Pour faire suite à l’Atelier des territoires n°18 “Enraciner l’avenir” organisé le même jour (pour élus et professionnels), le CAUE de l’Hérault vous invite à la conférence “tout public” :
PAROLES D’URBANISTE N°36 “Redirection urbaine : enquête dans la fabrique des territoires résilients“
Le mardi 21 janvier de 18h30 à 20h00
à La Salle du CAUE 34, 19 rue Saint-Louis, Montpellier
Inscriptions obligatoires ci-dessous
Avec Sylvain GRISOT, urbaniste et fondateur de dixit.net, agence de conseil et de recherche urbaine résolument engagée pour les transitions de la fabrique de la ville.
Conférencier, enseignant et chercheur, il est aussi l’auteur du “Manifeste pour un urbanisme circulaire” (éd. Apogée, 2021), de “Réparons la ville !” (éd. Apogée, 2022) et de “Redirection urbaine : Enquête dans la fabrique des territoires résilients” (éd. Apogée, 2023), ce dernier ouvrage pouvant être consulté au centre de ressources du CAUE 34 [ INFOS ].
Il est des instants où l’urgence du réel s’entrelace avec les aspirations du possible, où les chemins de nos territoires, fatigués par les crises, rencontrent des voix qui osent réorienter l’avenir. Le 21 janvier 2025, le CAUE de l’Hérault convie élus, professionnels, techniciens et citoyens à un dialogue fertile avec Sylvain GRISOT, dont l’ouvrage “Redirection urbaine : enquête dans la fabrique des territoires résilients” résonne comme un manifeste pour une fabrique territoriale transformatrice.
Une trajectoire en quatre temps : observer, tester, évaluer et pérenniser
Dans ses écrits, Sylvain GRISOT ne propose pas de réponses figées, mais un cadre méthodologique qui épouse les incertitudes de notre temps. Observer les lieux, leurs failles et leurs forces. Tester des idées sans redouter l’échec. Évaluer avec rigueur, dans un esprit de justice spatiale et sociale. Enfin, pérenniser, là où le temps long se noue avec la patience. Ce sont des territoires en mouvement qu’il dépeint, tissés de récits multiples, où la résilience naît des frictions, des partages, des redirections.
Le CAUE 34 engagé en faveur des territoires
Dans un département tel que l’Hérault où la pression foncière, les transitions écologiques et la nécessité de sobriété appellent à (re)penser les certitudes, les enseignements de Sylvain GRISOT trouvent une portée singulière.
C’est ainsi qu’à travers “Habiter sans s’étaler”, dont le sujet est historiquement abordé par le CAUE 34, nous n’avons plus à faire face aux seuls impératifs réglementaires : c’est un exercice d’imagination collective, une négociation avec les sols et le vivant qui s’engage. Ainsi, à l’aube de cette année 2025, le CAUE 34 lance un cycle d’actions et de réflexions à l’appui d’ateliers et de sa prochaine exposition programmée à l’automne, qui s’enrichissent d’une nouvelle perspective à la croisée de la prospective et de l’action publique locale.
Un rendez-vous pour réorienter nos trajectoires
Cette conférence invite à dépasser les frontières des stratégies conventionnelles pour ouvrir des horizons nouveaux. C’est une invitation à imaginer et percevoir dans les territoires, les germes d’un nouvel avenir.
Sous les lumières tamisées de la salle, chaque mot prononcé deviendra une pierre, non pas pour ériger des murs, mais pour poser des passerelles. Que cette soirée soit celle où, ensemble, se dessinent les contours d’un territoire, prêt à affronter les “Trente Turbulentes” de Sylvain GRISOT, pour se réinventer face aux défis du déjà-là et à venir.
COMMENT VENIR AU CAUE 34 ?
=> Nous rejoindre en transports en commun :
- Tram 3 arrêt Plan Cabanes
- Tram 4 arrêt Peyrou
- Bus 6 et 10 arrêt Paladilhe
- Vélostation n°23 Les Arceaux