Dans l’objectif d’offrir des outils de compréhension et d’action face aux enjeux cruciaux de la sobriété foncière et de la préservation des sols, le CAUE de l’Hérault – en partenariat avec le Conseil départemental de l’Hérault, la Région Occitanie, l’Union régionale des CAUE d’Occitanie, la commune de Villeveyrac et le domaine des 3 Mazets – organise à l’intention des élus et des professionnels du cadre de vie :
L’ATELIER DES TERRITOIRES N°18 :
« Enraciner l’avenir : Regards croisés autour de la densité et la préservation des sols »
le mardi 21 janvier 2025, de 9h30 à 16h30 à Villeveyrac
à la Salle des Fêtes Marcel Peysson, Place du Marché aux Raisins
Gratuit, sur inscription obligatoire ci-dessous, au plus tard le vendredi 17 janvier 2025.
La matinée débutera par une analyse des cadres législatifs nationaux, avec la loi Climat et résilience, suivie de son interprétation régionale dans le SRADDET Occitanie. À l’appui d’un film, le travail mené par l’Union régionale des CAUE d’Occitanie viendra illustrer la mise en œuvre concrète de ces principes sur la base d’actions conduites préalablement par des collectivités.
Le CAUE de l’Hérault présentera son engagement au travers de l’accompagnement des collectivités à l’appui d’outils pédagogiques œuvrant en faveur des territoires résilients, montrant que l’urbanisme va bien au-delà des règlements, apparaissant comme un projet humain et visionnaire.
L’après-midi, nos échanges laisseront place à la pratique : direction le domaine des 3 Mazets, pour rencontrer Luc FONTA, viticulteur passionné. Son engagement en faveur de la vie des sols, son approche de l’agroécologie et de la viticulture nous offriront un exemple concret des nouvelles pratiques agricoles. Entre vignes et terroir, il nous démontrera que la préservation des sols est une nécessité, un retour aux sources pour bâtir l’avenir.
Cet atelier se veut une source d’inspiration et d’information pour les élus et les professionnels, afin qu’ils puissent s’engager concrètement dans la transition de nos territoires.
Autant de sujets que nous aborderons à travers des témoignages, des exemples concrets, et des partages d’expériences, pour repenser ensemble l’avenir de nos territoires, encourageant des réflexions collectives sur la manière de concilier urbanisme et respect des sols.
Le soir-même, à 18h30 à Montpelier, le CAUE 34 vous propose de poursuivre cet atelier avec la conférence “Paroles d’urbaniste n°36 : la fabrique des territoires” avec Sylvain GRISOT [INFOS & INSCRIPTION]