Nous avons tous conscience que l’eau est une ressource essentielle et que sans elle, rien ne serait plus possible ! Sur nos territoires, elle se rappelle à nous lors d’épisodes exceptionnels de sécheresse ou bien d’inondations !
De l’eau que l’on consomme et que l’on rejette, à l’eau de pluie qui tombe sur les sols des espaces publics, jusqu’à l’eau de la rivière qui qualifie notre cadre vie et participe à la biodiversité…. elle est présente au quotidien dans notre vie, nos villes et nos villages.
Pour aborder tous ces aspects de “l’or bleu”, le CAUE de l’Hérault – en partenariat avec le Conseil départemental de l’Hérault et la Communauté de Communes du Lodévois & Larzac – organise à l’attention des élus et des professionnels du cadre de vie :
L’Atelier des territoires n°17 : « L’eau dans les espaces urbains »
le mardi 20 septembre 2022, de 9 h à 15 h 30 à Lodève
Gratuit, sur inscription obligatoire (COMPLET)
L’objectif de cet atelier est de voir comment, grâce à une gestion plus qualitative de l’eau, il est possible d’améliorer le cadre de vie, de réduire les risques d’inondation, de réalimenter les nappes et dépolluer l’eau pour disposer de ressources en quantité et qualité suffisantes, de favoriser les îlots de fraîcheur pour réduire les effets des canicules, de réduire l’empreinte carbone des aménagements…
Au fil des ans, des lois ont émergé afin d’établir un cadre réglementaire à la bonne gestion de l’eau dans l’urbanisme et des subventions existent afin d’inciter le passage à l’action. Les acteurs de l’aménagement possèdent une palette d’outils particulièrement efficiente, via la “gestion intégrée” qui permet de mettre en place des solutions écologiques, économiques, durables, esthétiques et valorisant le projet.
Le paysage et les espaces publics sont au quotidien les supports de la gestion intégrée de l’eau. Face aux enjeux climatiques et de pénurie de cette ressource, il nous faut faire évoluer nos pratiques !
Autant de sujets que nous aborderons à partir des témoignages et des exemples de nos intervenants et experts.