La municipalité de Villeveyrac souhaite valoriser les espaces publics du centre et plus particulièrement l’une des places du noyau historique, la place du Marché, principale respiration dans un tissu bâti dense.
Son objectif est d’améliorer le traitement paysager de la place du Marché en apportant une meilleure réponse aux usages qui s’y déroulent et en permettant à d’autres, plus conviviaux et plus amènes d’y voir le jour. Pour cela il se révèle nécessaire de libérer la place des différentes fonctions qui l’encombrent tels que le stationnement et la circulation automobile. La décision a également été prise de déplacer le monument aux morts sur la placette des Horts Viels, à l’embranchement avec la rue des Amandiers. La capacité de stationnement perdue sur la place du Marché sera compensée par l’aménagement d’aires de stationnement en périphérie du centre ancien.
Ultérieurement, la rue du Général de Gaulle, la place du Temple ainsi que des rues de liaison feront l’objet de rénovations en cohérence avec la 1ère étape.
Afin que ce travail de valorisation soit pertinent et pérenne, une réflexion préalable et conjointe sur le fonctionnement global du centre, dépassant les limites du noyau historique, portant sur la circulation, le stationnement et les espaces publics sera menée par l’équipe de maîtrise d’œuvre désignée.
La municipalité de Villeveyrac a sollicité le CAUE 34 pour l’accompagner dans sa démarche, du diagnostic préalable à la définition d’une mission de maîtrise d’œuvre. Sur la base d’un cahier des charges réalisé par le CAUE 34, une consultation pour la sélection d’une équipe de professionnels – paysagistes concepteurs et architectes urbanistes – a été organisée.
A l’issue de cette consultation la municipalité a retenu l’agence LEBUNETEL + ASSOCIÉS, mandataire, avec OTEIS et CEAU co-traitants, pour cette mission d’étude et de maîtrise d’œuvre.
Le démarrage de cette mission a eu lieu fin d’année 2022.