De 2017 à 2021, le CAUE de l’Hérault a effectué un conseil architectural et paysager auprès de 56 caves, dans le cadre du développement de l’œnotourisme initié par le Conseil départemental de l’Hérault. Cinq caves ont accepté de témoigner. Nous en avons déjà rencontré deux…
Quatorze caves coopératives et 40 domaines privés ont bénéficié d’une mission de conseil. Pour chaque demande, 1 ou 2 membres de l’équipe s’est rendu sur site : visite, échange avec les porteurs de projet, évaluation de la problématique…
Une fiche conseil a été ensuite rédigée puis restituée, le plus souvent sur place, le tout en lien avec le service tourisme du Conseil départemental.
Les demandes diverses ont concerné notamment l’amélioration des conditions d’accueil des caveaux et de leurs abords, la restructuration ou la réhabilitation du bâti, des façades, les extensions et créations bâties, la valorisation paysagère du domaine dans son ensemble…
Ces conseils ont été donnés dans des contextes et des situations variés : domaines à forte valeur patrimoniale architecturale et paysagère, domaines en recherche de qualité, échelles d’exploitation différentes…
En 2024, dans le cadre du bilan de cette action, le CAUE valorise cette action qui a mobilisé l’ensemble de l’équipe. La réalisation de capsules vidéos relateront au total 5 accompagnements où témoignent élus, gestionnaires, architectes et paysagistes du CAUE.
La cave coopérative de Saint-Chinian (décembre 2024)
La cave coopérative des Vignerons de Sérignan (février 2025)