Les Victoires du Paysage sont un concours national qui récompense les collectivités, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager. Cette année, quatre maîtres d’ouvrage héraultais étaient candidats : 3 communes, Béziers avec la place Jean Jaurès ; Montblanc avec l’aménagement du centre bourg et de la place de l’Eglise ; et Sérignan avec l’ensemble belvèdère – voie verte – aire de stationnement au bord de l’Orb, et enfin dans la catégorie des maîtres d’ouvrage privés, l’aménageur GGL avec le quartier Via Domitia au Crès.
Le concours – à l’initiative de VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage – fait l’objet d’un travail collectif où paysagistes concepteurs, entrepreneurs du paysage et pépiniéristes sont acteurs du projet.
Le 24 juin 2020, 84 dossiers ont été présentés au jury technique et les 67 dossiers présélectionnés pour la 2e phase du concours ont été visités l’été dernier. Le grand jury réuni en octobre a délibéré et attribué les Victoires 2020… En raison des confinements successifs, le palmarès 2020 n’a été dévoilé qu’en 2021, le 20 mai dernier.
>> Liste des candidats sélectionnés et leurs aménagements paysagers visités par le jury en 2020
La cérémonie du 20 mai était animée par Mikaël MERCIER, président de VAL’HOR, Michel AUDOUY, président du jury des Victoires du Paysage… et avec la participation d’Erik ORSENNA, économiste, écrivain et membre de l’Académie Française, Parrain des Victoires du Paysage 2020.
À cette occasion, les trois communes héraultaises ont été récompensées, dont deux accompagnées en amont par le CAUE 34 : Montblanc et Sérignan !