Valros. Crédit : SP / CAUE 34

Valros : réactiver une centralité au cœur du village

La municipalité de Valros souhaite mettre en place une stratégie de ré-investissement du centre et cible un secteur spécifique qui s’étend autour la place de la République.

Ce secteur du centre ancien a longtemps constitué une centralité pour le village. La présence d’équipements proches, de commerces, d’un espace public ombragé et équipé de bancs favorisant les échanges sociaux, témoigne de l’importance de ce site au sein du village. Aujourd’hui, le café implanté sur le boulevard a fermé définitivement malgré une bonne fréquentation.

La municipalité s’interroge sur différents points : comment redéfinir et réactiver cette centralité au sein du village ? Où et comment replacer le café au sein du site ? Et, plus généralement, comment favoriser les activités autour de la place de la République ? Comment requalifier le paysage urbain à travers la composition paysagère, le traitement des sols, la valorisation du végétal ? Comment intégrer le stationnement ? Quelles liaisons piétonnes avec les équipements environnants et les futures zones d’extensions sont-elles à mettre en place ? Quel traitement est à envisager ?

Dans le but d’inscrire les réponses dans un projet d’ensemble qui prenne en compte la globalité des enjeux et des contraintes, les élus ont fait appel à Hérault Ingénierie et au CAUE pour la mise en place d’une étude de faisabilité. Cette étude apportera des réponses prenant en compte à la fois les questions urbaines, architecturales et paysagères, leur insertion dans le projet d’évolution du village, la définition d’une enveloppe financière et d’un phasage dans le temps.

L’étude portera sur 3 axes différents :

1. La création d’un lieu de convivialité qui intègre la fonction de « café ». Pour cela, la municipalité a racheté la licence de l’ancien bar. Un bâtiment communal situé à l’articulation entre la place de la République et la Grand Rue pourrait être affecté pour ce programme.

2. La réhabilitation des espaces publics comprenant la place de la République, ses abords, le parking qui la surplombe, la Grand Rue, jusqu’à la nouvelle salle des fêtes d’un côté et la statue de la Vierge de l’autre. Une réflexion doit être portée sur les mobilités et le stationnement, sur les usages, les plantations, la qualité des sols et notamment leurs capacités à infiltrer l’eau et la gestion des ruissellements résiduels en cas de fortes pluies.

3. La réhabilitation des maisons de la Grand Rue. La municipalité possède un ensemble de bâtiments sur ce site qui constitue un linéaire continu le long de la Grand Rue. Elle souhaite restructurer ces maisons désaffectées pour les intégrer dans une offre de logement au sein du village adaptée à la demande. La faisabilité architecturale, économique et opérationnelle de ces opérations est un des objets de l’étude.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’étude de projet urbain réalisée en 2013, conduite par l’équipe Torres-Borredon architectes urbanistes et Jérome Classe paysagiste-concepteur, avec l’accompagnement du CAUE.

Suite à l’élaboration d’un cahier des charges et à une consultation de professionnels, l’agence Traverses (architectes, paysagistes concepteurs, urbanistes) a été retenue avec le BE Présents pour mener à bien cette étude de faisabilité.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.