Crédit : P. Rouby

Une nouvelle Médiathèque pour Colombiers

Fin 2021, la nouvelle médiathèque de Colombiers – associée à une extension de l’école primaire – a été inaugurée.

Le projet accompagné par le CAUE de l’Hérault dès les phases préalables de pré-programmation  en 2017 s’insère dans le projet urbain “Cœur de village” de la commune, lui aussi défini et suivi par le CAUE depuis 2004.

=> À LIRE SUR LE BLOG : Bientôt… Une médiathèque-ludothèque à Colombiers, 06/11/2017

La surface exigüe et la situation de la médiathèque existante, les demandes spécifiques des populations actives et non-actives… ont conduit l’équipe municipale à décider d’un double projet : l’agrandissement de l’école et le déplacement et la création d’une nouvelle médiathèque afin de positionner sur l’axe principal du village, un lieu de vie, de culture, de découvertes et d’apprentissages. Cette médiathèque “nouvelle génération” répond aux défis technologiques, juridiques et scientifiques liés au développement du numérique, et est dédiée à un maximum d’usagers : un lieu de vie, de rencontre et de convivialité pour tous et pour chacun, très ouvert et générateur de lien social au cœur de la commune.

Elle intègre le réseau des 8 médiathèques de la Communauté de communes de La Domitienne.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

L’équipe de maîtrise d’œuvre (AlteaBois – Energetec- Atelier Rouch) rassemblée autour d’Isabelle Arnold (AR Architecture) a livré à la commune la médiathèque/ludothèque d’une superficie de 335 m2 qui prend place en rez-de-chaussée au contact de la rue des écoles, et fait le lien entre la centralité du port, les écoles et la mairie.

Les salles de classes, la salle d’éveil et les bureaux (285 m2) situés à l’étage sont accessibles directement depuis la cour par un jeu de topographie naturelle dont le projet a su tirer parti.

La vêture de cet équipement – en résille de briques de terre cuite – fait le lien avec les matières de l’école type Jules Ferry mitoyenne, sans pour autant renoncer à une écriture contemporaine de l’enveloppe et des volumétries. Elle permet également de filtrer et de jouer avec la lumière.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

L’opération de 1 599 284 € a été subventionnée par l’État, la Région, le Département, la Communauté de communes La Domitienne et la Caf de l’Hérault.

L’objectif de faire de cette médiathèque un lieu confortable et chaleureux qui donne envie d’y passer du temps, propice aux sociabilités, mélangeant différentes générations, est visiblement atteint après ces quelques premiers mois de fréquentation !

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.