Présentation du Jardin par Denis Nespoulous. Crédit : AML, CAUE34

Une double visite à Montpellier pour “Les Amis de Paulhan”

À la demande de l’association “Les Amis de Paulhan”, le CAUE de l’Hérault a organisé le 29 octobre une double visite à Montpellier, en partenariat avec la Faculté de Médecine et le Jardin des Plantes.

L’association “Les Amis de Paulhan“, qui vise à sauvegarder le patrimoine architectural et culturel de la commune et à mener des études et recherches d’histoire locale, organise également des manifestations culturelles pour ses adhérents, telles que cette sortie.

Les participants à cette visite animée par Anne-Marie LLANTA, architecte et urbaniste, responsable culture et pédagogie au CAUE 34, ont été initiés à la riche histoire de la Faculté de Médecine, initialement monastère-collège Saint-Benoît Saint-Germain, fondée en 1364 par le pape.

Le groupe dans la Salle des Actes.  Crédit photo : Michel Bossy

Dans la cour, ils ont pu déceler sur les hautes façades les vestiges de l’ancienne galerie à étage du cloître du monastère-collège, qui fut transformé en palais épiscopal, avant d’accueillir en 1795 la faculté de médecine. Au cours de la visite, les membres de l’association ont pu découvrir une maquette du bâtiment au Moyen Âge, à l’époque où la Commune Clôture ceinturait le centre historique, englobant la Tour des Pins toute proche.

Suite à la demande d’autorisation accordée par l’Université, les visiteurs ont eu l’opportunité de visiter également l’amphithéâtre d’anatomie et la Salle des Actes, où les étudiants en médecine présentent leurs thèses de fin d’études et prêtent serment, entourés des portraits d’illustres prédécesseurs. Michel Bossy, appariteur, a nourri de précisions historiques la visite, en accompagnant les membres de l’association dans ces salles habituellement réservées aux étudiants, mais disponibles en cette période de congés universitaires.

La sortie s’est tout naturellement prolongée au Jardin des Plantes, outil pédagogique remarquable pour la médecine et la botanique.

La création de ce jardin royal, le plus ancien jardin botanique de France, a été confiée par Henri IV en 1593 à Pierre Richer de Belleval, un jeune médecin, afin de développer la santé par les plantes médicinales.

Ouvert au public depuis 1841, il est à présent propriété de l’État et géré par l’Université de Montpellier 1.

Les visiteurs ont été accueillis par Denis NESPOULOUS, jardinier-botaniste et référent pédagogique, qui les a guidés dans le jardin, et notamment dans son “allée de la biodiversité”, où l’on retrouve les enjeux du monde d’aujourd’hui, confronté au réchauffement climatique. Les plantes méditerranéennes savent en effet déployer des stratégies d’adaptation (forme et couleur des feuilles, par exemple) ; plus loin, les herbes dites “folles” ont permis d’échanger sur la biodiversité urbaine et la dynamique du vivant, faisant écho à la volonté initiale de Richer de Belleval, véritable précurseur de l’écologie.

Riches échanges sur les plantes. Crédit photo : AML, CAUE34

Accompagnés par Denis, les participants ont beaucoup apprécié la découverte de ce “Jardin remarquable” (labellisé en 2022), lieu patrimonial, mais surtout lieu de vie et de bien-être, avec plus de 4 000 espèces de végétaux à ciel ouvert, dont 760 arbres.

Ainsi qu’a conclu Jean-Louis Lacombe, président de l’association “Les Amis de Paulhan” : “Cette magnifique après-midi restera gravée dans nos mémoires“.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.