La municipalité de Campagne, accompagnée par le CAUE 34 depuis fin 2015, engage une réflexion sur le devenir des espaces publics du village. Cette démarche concerne notamment l’avenue de Garrigues et des Figairettes, deux voies structurantes du centre à requalifier, et le site “Les Aires”, vaste secteur en attente d’un aménagement, situé à l’arrière de la mairie.
Début 2016, une première présentation du CAUE à la commission communale d’aménagement permet de faire émerger une pré-programmation d’équipements à prévoir selon les besoins recensés : jeux d’enfants, terrains de sports, stationnements et liaisons piétonnes vers le centre ancien, jardins familiaux… Sur la base d’un cahier des charges qu’il élabore, une consultation ouverte de professionnels permet de retenir Gilles Amphoux, paysagiste, associé au bureau d’études Tecta pour une mission de maîtrise d’œuvre urbaine avec étude préliminaire.
En première phase de diagnostic, le 19 novembre, afin d’appréhender les sites du futur projet , l’agence Amphoux propose à la commission communale d’aménagement d’arpenter les espaces publics du village. Les participants sont invités à répondre à un questionnaire aux différents points d’étapes prévus dans le parcours. Et le temps d’une matinée, éclairés par les commentaires des professionnels du paysage et de l’urbanisme, ils sont amenés à analyser leur cadre de vie.
Les résultats de cette concertation alimentent les propositions et les différentes hypothèses, préalables à la définition d’un parti d’aménagement global.
© Agence Amphoux