Canal du Midi
Crédit : SP / CAUE 34

Un outil au service des paysages du canal du Midi

Le cahier de gestion du site classé est désormais disponible ! 

Le canal du Midi est un ouvrage d’Art de la fin du XVIIe siècle réalisé par Pierre Paul Riquet pour relier la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Cet ouvrage extraordinaire sur le plan technique et patrimonial, traverse les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn sur environ 240 Km.

Le canal et son système d’alimentation sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 et classés au titre des sites entre 1996 et 2001. Mais le canal du Midi est indissociable des paysages qu’il parcourt. En 2017, les paysages traversés par l’ouvrage ont fait également l’objet d’un classement.

Ce dispositif permet à l’Etat d’évaluer la prise en compte des composantes paysagères et architecturales qui font l’unité du site classé, l’intégration architecturale et paysagère des projets d’aménagements, d’en améliorer la qualité et vise à garantir la préservation de la valeur universelle exceptionnelle du bien Unesco. Tous travaux en site classé sont soumis à des procédures d’autorisation spéciale délivrées soit par le Préfet, soit par le Ministre chargé de l’environnement après avis de la DREAL (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement), de l’UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine) et de la CDNPS (Commission Départementale de la Nature des Sites et des Paysages).

Pour aider et renseigner de façon concrète tous les porteurs de projet, publics ou privés, qui souhaitent réaliser des travaux au sein du site classé des Paysages du canal du Midi, un cahier de gestion est disponible depuis fin 2019. Il s’agit d’un document méthodologique qui pose des règles communes et partagées et qui vise à favoriser le partenariat et la mise en synergie des acteurs.

Le cahier précise les orientations de gestion afin de préserver les caractéristiques du site classé. Des fiches-actions thématiques illustrent les types de travaux prévus et leur impact et fournissent des préconisations techniques pour la réalisation des travaux dans le respect et la valorisation des singularités du site classé. Des palettes de matériaux et de végétaux à privilégier sont également présentées.

Le cahier de gestion n’a pas vocation à empêcher l’évolution du site, mais à accompagner les dynamiques en cours ou à venir. « Il est destiné à encadrer l’évolution du site classé, qui par son étendue, son caractère habité et exploité (notamment par l’activité agricole mais aussi par les activités touristiques) est susceptible de faire l’objet d’un nombre important d’actes relevant de la procédure de demande d’autorisation spéciale de travaux en site classé » (source : CAHIER DE GESTION DU SITE CLASSÉ DES PAYSAGES DU CANAL DU MIDI).

Plus d’infos ? Document et renseignements supplémentaires sur le site de la DREAL Occitanie

Canal du Midi
Illustration de l’ensemble paysager « la plaine du Languedoc » (source : plaquette « Le Canal du Midi et ses abords, Un patrimoine territorial », DREAL Midi-Pyrénées et DREAL Languedoc-Roussillon, 2010 / Illustration Serena Palazzi).

Quelques extraits…

   >> Téléchargez le Cahier de gestion du site classé des paysages du Canal du Midi (pdf)   

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.