Villeneuve-lès-Maguelone – Pl. du marché et de l’église : ambiances recherchées. Crédit : La Strada urbanistes

Un nouveau projet urbain pour Villeneuve-lès-Maguelone

« Dessinons la Ville Neuve de demain ! »

La commune de Villeneuve-lès-Maguelone est engagée – comme celles de la Métropole de Montpellier – dans l’élaboration du PLUi-Climat prescrite par délibération fin 2015.

Dans ce contexte de planification intercommunale, la nouvelle équipe municipale a souhaité se doter d’un projet urbain afin d’élaborer une stratégie de développement en termes de mobilité, d’extension, de réinvestissement et de renouvellement urbains, de création ou valorisation d’équipements et d’espaces publics, de gestion du stationnement… À ces thématiques s’ajoutent des questions relatives au renforcement des polarités, à la redynamisation du centre-ville et à la mise en valeur du patrimoine et du paysage urbain


En partenariat avec le CAUE 34 et la Métropole, la commune a lancé une étude de définition urbaine thématique et sectorielle composée de 3 phases :

  • Analyses paysagère et urbaine
  • Définition du projet urbain
  • Éléments de programmation sur des secteurs pré-identifiés et mise au point d’orientations d’aménagement

 

L’équipe pluri-disciplinaire retenue, rassemblée autour du mandataire La Strada – urbanisme et habitat, est composée de EXM – architecture, Paule Green – paysage, le Chantier lumineux – architecte du patrimoine, Horizon Conseil – mobilités et Media-E – VRD hydraulique.

L’étude entamée en mars 2022, dans l’objectif de définir les évolutions possibles de Villeneuve-lès-Maguelone pour les prochaines années, s’est finalisée récemment avec une restitution publique en mars 2023. Une stratégie de développement et de réinvestissement urbain à l’échelle de la commune a été présentée, en ciblant trois secteurs prioritaires :

  • Avenue de la gare et accroche vers la gare ; 
  • Entrée de ville – avenue de Palavas ; 
  • Centre-ville : place des Héros, Grand Rue et place de l’Eglise.

Tout au long de l’étude, une démarche de concertation et de co-construction a été mise en place : “Les Villeneuvois ont été sollicités pour exprimer leurs attentes par le biais de rendez-vous. Un Collège habitant a également été constitué afin d’émettre un avis consultatif sur les propositions du projet.” (extrait de la restitution de l’étude urbaine, 27.02.2023)

En savoir plus ?

Évolution du plan guide – 2030. Crédit : La Strada urbanistes

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.