Un nouveau caveau pour la cave de Cazouls-lès-Béziers

La SCA Les Vignerons du Pays d’Ensérune, 650 adhérents pour une production de 250 000 Hl, regroupe huit caves parmi lesquelles trois avec un caveau de vente, dont celle de Cazouls-lès-Béziers.

La « Cazouline » a été construite en 1937 par l’ingénieur Roger Audoux. Elle présente une architecture caractéristique des caves coopératives de cette période : façade principale constituée de pignons accolés (avec un avant-corps qui accueille un logement et abrite les quais), composition symétrique, modénature…

Consciente de l’intérêt architectural et patrimonial du bâtiment et souhaitant mettre en avant l’esprit coopérative, la SCA s’est appuyée sur le CAUE pour mettre en place une démarche de projet structurée. Le CAUE a d’abord mené avec les vignerons une réflexion préalable afin d’appréhender les enjeux du projet de requalification, d’étudier les scénarios potentiels et d’évaluer la faisabilité.

À partir de ces éléments, le CAUE a rédigé le cahier des charges, support de l’organisation de la sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Après mise en concurrence, la mission a été confiée à l’agence Marie Orssaud Architecture.

Pour en savoir plus sur les caves coopératives de la région : patrimoine-culturel.caves-cooperatives.fr

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.