Afin d’encadrer les interventions sur le littoral héraultais favorables à une gestion durable et intégrée du Domaine public maritime naturel (DPMn) – notamment l’installation des concessions de plage qui se renouvellent – la Direction Départementale du Territoire et de la Mer de l’Hérault a engagé une vision prospective sur son traitement et sa gestion. Elle s’est appuyée sur l’expertise du Cerema en charge du diagnostic territorial, et sur celle du CAUE 34 avec une analyse sensible et paysagère de la frange littorale héraultaise.
En complément de ces approches, le CAUE a rédigé un guide de recommandations pour accompagner les collectivités dans l’élaboration des cahiers de prescriptions architecturales et paysagères pour les concessions de plage.
Ce guide intègre le guide méthodologique élaboré par la DDTM (Délégation à la mer et au littoral) qui se réfère au code général de la propriété des personnes publiques, au code de l’urbanisme et de l’environnement, au code du tourisme et enfin, au code général des collectivités territoriales et qui présente également les orientations de gestion dans lesquelles devront s’inscrire les prochains renouvellement de concession de plage.
Les objectifs du guide de recommandations élaboré par le CAUE sont de proposer un cadre à la rédaction des cahiers de prescriptions architecturales et paysagères établis par les collectivités à l’adresse des exploitants de plage.
Il propose :
- de mieux intégrer les enjeux de la qualité paysagère des sites concernés et leurs spécificités (naturels, urbains…) ;
- de prendre en compte les enjeux écologiques avec l’impact que peut avoir une installation bâtie, même temporaire, sur le(s) milieu(x) ;
- d’améliorer la qualité des projets d’aménagements sur le plan architectural mais aussi celui des agencements, des fonctionnalités, de l’accueil et de l’accessibilité, l’articulation avec la plage libre… et la prise en compte de l’offre de service public (douches et toilettes) ;
- d’améliorer l’application du principe de la plage libre et gratuite, la libre circulation des piétons le long du rivage.
Ce guide s’adresse aux communes et intercommunalités en priorité – élus et techniciens des collectivités, professionnels rédacteurs de cahier des charges – mais aussi aux exploitants commanditaires d’aménagements et enfin aux professionnels de l’aménagement, architectes concepteurs, architectes d’intérieur…Il est diffusé par la DDTM à l’occasion des renouvellements de concessions.
Son mode d’emploi
Les recommandations sont établies par sujets items sur la base d’une série de constats effectués sur le terrain et restitués dans son approche paysagère courant 2018-2019.
Les éléments figurant dans ce guide seront utilisés pour établir les cahiers des charges de prescriptions architecturales et paysagères rédigés par les communes ou intercommunalités.
Les schémas ou croquis de principe, les références et les explications peuvent être reprises dans les cahiers des charges élaborés en citant la (les) source(s).
Par ailleurs, le CAUE peut être consulté sur des projets à venir, soit par la collectivité (relecture d’un cahier des charges par exemple) soit par un exploitant dans le cadre de la mission de conseil aux particuliers du CAUE.
À lire
Article du 28/05/21 “Les plages héraultaises du Domaine Public Maritime naturel”