Crédit photo : AB, CAUE34

Sobriété foncière : quand le jeu réinvente la fabrique des territoires

Le 25 mars 2025, à Saint-André-de-Sangonis, le CAUE de l’Hérault a lancé le premier des quatre ateliers “Tendre vers la sobriété foncière”, en partenariat avec le SCoT Pays Cœur d’Hérault. Cette rencontre, à destination des élus et techniciens, s’inscrit dans une démarche plus large de réflexion sur l’aménagement du territoire, initiée dans le cadre de la refonte de l’exposition “Habiter sans s’étaler”. L’objectif ? Recueillir les attentes des acteurs locaux face aux enjeux de sobriété foncière et identifier ensemble des pistes d’actions adaptées aux réalités du terrain.

PLAY-ZAN : et si l’aménagement se jouait autrement ?

L’atelier a réuni une quinzaine de participants, invités à expérimenter Play-ZAN, un jeu collaboratif de l’AUAT (agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse aire métropolitaine) conçu pour mettre en pratique les concepts clés de la sobriété foncière. À travers ce jeu de plateau, les participants ont pu tester différents scénarios d’aménagement, en manipulant les contraintes du territoire et en explorant plusieurs stratégies de développement.
Dans Play-ZAN, rien n’est laissé au hasard. Espaces publics, trames verte et bleue, réhabilitation du bâti ancien, reconquête des dents creuses, mixité fonctionnelle … Chaque choix implique un renoncement, chaque solution pose de nouvelles questions. En manipulant les éléments du jeu et en débattant des choix possibles, les participants ont pu mesurer leurs décisions et repenser la notion du vivre ensemble, à travers une appropriation collective de la sobriété foncière.

Quelles clés pour le sol ? Apprendre des territoires pour comprendre la sobriété foncière

Mais l’atelier ne s’est pas arrêté aux règles du jeu. Un temps d’échange a permis d’explorer les perceptions et interprétations des mots de la sobriété foncière : densité, sobriété, réinvestissement urbain. Derrière ces notions parfois abstraites, des récits émergent. La discussion a été nourrie à l’appui d’un film, issu du travail réalisé par l’Union régionale des CAUE d’Occitanie, dans lequel est venu illustrer la mise en œuvre concrète de ces principes, en s’appuyant sur le cas de la commune de Vailhauquès et son projet de nouveau centre.

Un cycle de rencontres pour repenser nos espaces de vie

Ce premier atelier marque le début d’un cycle de rencontres à destination des élus et techniciens des territoires concernés, visant à outiller et accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre des principes de la sobriété foncière. Les prochains rendez-vous auront lieu sur les territoires SCoT du Syndicat Mixte du Bassin de Thau et Grand Pic Saint Loup ainsi que sur le territoire de la Communauté de Communes Sud Hérault.

(+) d’infos ?

Lire l’article “Jouer à Play-ZAN avec le CAUE 34, ça vous dit ?” du 21.02.2025

Laisser un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.