Vue aérienne sur l’ancien noyau central – aujourd’hui démoli de moitié. Crédit : commune de Péret

Sortie en 2022 du livret “À la découverte du Clermontais, Péret”

En septembre 2020, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine,  se sont déroulées à Péret deux balades sur la thématique des “paysages urbains”.

Le principe de ces promenades était d’aborder la question de l’évolution du bourg et de la transformation des espaces publics sous l’impulsion de nouveaux usages. En effet, les villages du Languedoc ont connu de grandes transformations, migrant d’un système «  autarcique » associé à la polyculture vers la quasi-monoculture viticole. L’avènement de nouveaux transports a favorisé ces mutations. Évolution des formes urbaines, des limites urbaines et des axes, du rapport au paysage (eau, agriculture, espaces naturels), c’est tout un paysage qui s’est transformé et continue encore de se modifier sous nos yeux. 

En prenant appui sur ce travail, suite au succès rencontré par les balades et en accord avec la municipalité, la Communauté de communes du Clermontais a proposé un partenariat au CAUE de l’Hérault, en vue de la rédaction d’un livret patrimoine pour la commune de Péret. À cet effet, une convention entre la collectivité et le CAUE sera signée prochainement. 

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes du Clermontais et son service culturel valorisent les grandes ressources patrimoniales du territoire par le biais d’actions : signalétique pour les auto-visites des communes, balades sonores, balades du Clermontais en lien avec les associations du patrimoine, etc. 

C’est dans ce cadre que sera édité le livret patrimoine « à la découverte du Clermontais, Péret » présentant un aperçu historique du village, sous forme de parcours. Ces parcours s’attachent à faire découvrir aux visiteurs des éléments emblématiques qui jalonnent le village. Le CAUE ayant produit de nombreux documents dans le cadre de cette balade des JEP 2020, il s’agit aujourd’hui d’unir nos savoirs pour rédiger un guide dont le point de départ serait bien la question de la transformation du paysage urbain, à travers une lecture des traces urbaines historiques, sous l’angle d’une perception paysagère.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.