Consultation de maîtrise d’œuvre.
La commune de Saint-Bauzille-de-Putois possède de nombreux atouts par sa situation géographique sur l’axe Montpellier-Ganges à l’entrée des Cévennes, par son patrimoine naturel remarquable et par l’afflux de populations nouvelles. Mais par ailleurs, elle présente des dysfonctionnements, tels qu’un village coupé en deux par la traversée de la route départementale 986, un centre ancien à l’écart, peu emprunté et peu attractif, à la vacance importante ainsi que des équipements municipaux en mauvais état. L’espace public, peu entretenu ces dernières années est vieillissant, voire en mauvais état.
La municipalité souhaite valoriser les espaces publics du centre ancien et tout particulièrement la Place du Christ, espace de centralité, en liaison avec la Grand Rue et la rue du Croutou, entrée principale du centre ancien. Son objectif est de rénover ces espaces, d’améliorer leurs aménagements paysagers tout en réorganisant les usages actuels et en permettant d’autres, plus conviviaux et plus amènes. Afin que ce travail de valorisation soit pertinent et pérenne, une réflexion conjointe sur le fonctionnement global du centre ancien et portant sur la circulation et le stationnement, doit être menée.
La municipalité de Saint-Bauzille-de-Putois a fait appel au CAUE de l’Hérault pour l’accompagner dans sa démarche et dans la mise en place d’une mission de maîtrise d’œuvre pour la requalification des espaces publics du centre ancien.
Le dossier de consultation des entreprises et le règlement sont téléchargeables sur le profil d’acheteur AWS-Achat depuis les liens joints dans l’AAPC ci-dessous.
Les dossiers de candidatures et d’offres sont à remettre au plus tard le 13 mars 2023 avant midi (composition d’équipe, compétences, références adaptées, note méthodologique et prix).
La consultation est ouverte à des équipes pluridisciplinaires rassemblant les compétences en matière
d’urbanisme, paysage et architecture et plus spécifiquement en matière d’espace public, d’aménagement urbain en milieu patrimonial ainsi qu’en économie de l’aménagement.
Le mandataire pourra être architecte, architecte du patrimoine et/ou paysagiste-concepteur.
Etat des lieux actuel. Crédits photos : SG, CAUE 34