Le village de Roquessels, peuplé d’une centaine d’habitants, est surplombé par les vestiges d’un château et l’église romane de Notre-Dame. Ce site castral d’intérêt patrimonial s’inscrit dans un territoire à fort potentiel touristique labellisé Pays d’Art et d’Histoire. Depuis ce lieu immergé dans la forêt méditerranéenne, des points de vue remarquables se dégagent sur la vallée jusqu’à la mer.
L’absence d’aménagement qualitatif du site, les problématiques liées à la sécurité des visiteurs et à l’accessibilité, le manque de lisibilité des liaisons allant du village à l’espace castral et l’absence de diagnostic sur l’église (édifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques) ont poussé les élus à envisager une démarche de valorisation élargie.
De l’espace castral au village : un projet de requalification
Le CAUE accompagne la commune dans ce projet de valorisation depuis fin 2014. Suite à une approche analytique de la situation et à l’identification des enjeux, une mission de maîtrise d’œuvre a été mise en place. Elle intègre à la fois les problèmatiques liées à l’espace castral (patrimoine bâti et non bâti) et les espaces publics du village (identification d’un circuit lisible et cohérent d’accès au site castral, gestion des flux de circulation visiteurs, valorisation des rues, ruelles et places…).
Tout au long de la démarche, un groupe de travail constitué de la Communauté de communes des Avant-Monts, du Pays Haut-Languedoc et Vignobles, du service patrimoine du Département, de la DRAC Occitanie, de l’UDAP 34, de la Fondation du Patrimoine, et du CAUE 34, a soutenu la municipalité dans la mise en route du projet.
L’équipe composée de Vincent CHAPAL, architecte du Patrimoine (mandataire), Avril en Mai / Cécile MERMIER, paysagiste conceptrice, Axes et Sites, archéologues, sélectionnée en septembre dernier, a présenté en avril le parti d’aménagement global des espaces publics du village et l’étude de diagnostic et de mise en sécurité de l’ensemble castral, comprenant la plateforme du château et l’église. Les sondages et les relevés archéologiques ont alimenté ce travail. Les travaux de mise en sécurité sur la terrasse panoramique anciennement occupée par le château vont démarrer. Il s’agira de consolider les murs insérés dans les rochers de la falaise, de reconstituer le garde-corps et de procéder à l’entretien du couvert végétal.
Une proposition de phasage pour la suite des travaux concernant l’espace castral (dont l’église) et les espaces publics du village a été présentée. Un plan de financement permettant à ce projet de prolonger et structurer les réalisations est à mettre en place.