S’inscrivant dans le PEAC (Parcours Éducation Artistique et Culturelle), ce dispositif proposé par le Conseil départemental de l’Hérault, s’appuie sur les interventions du CAUE de l’Hérault et d’artistes locaux. Cette année, ce sont les collèges Les Aiguerelles à Montpellier (artiste : Cyndie Olivares) et Paul-Émile Victor à Agde (artiste : Sébastien Granier) qui ont été retenus.
Le CAUE 34 est plus spécifiquement impliqué sur la sensibilisation des élèves à l’architecture et l’environnement de leur collège afin de leur apprendre à lire et à percevoir l’architecture de leur établissement. Le dispositif permet aux collégiens de s’approprier l’architecture dans laquelle ils évoluent, d’en comprendre les enjeux esthétiques par l’approche sensible et technique et les enjeux de qualité de vie en tant que futurs citoyens.
Grâce à un accompagnement conjoint avec leurs professeurs et les artistes, une soixantaine d’élèves de 5ème ont pu co-construire des installations à la vue de l’ensemble des collégiens.
Retour en images avant la restitution à paraître dans l’été :