Dans le cadre du Mois de l’Architecture, le CAUE 34 a organisé les 21 mai et 11 juin 2016 une balade urbaine du Corum au parking Saint Roch, guidée et commentée par deux de ses architectes.
Cette balade à proximité de la voie ferrée a permis d’explorer, par la présentation d’anciennes cartes postales et photos, les transformations de la ville de Montpellier depuis l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle.
De part et d’autre de la « faille » occasionnée par la voie ferrée, nous avons évoqué et/ou observé des équipements récents ou anciens, transformés, déplacés, disparus, laissés intacts ou jamais construits :
- Le Corum, relié à l’hôtel Crowne Plaza par une passerelle
- la citadelle, caserne devenue cité scolaire
- le kiosque Bosc, immuable
- le monument aux morts de toutes les guerres, déplacé
- le pavillon des étudiants devenu « populaire » puis « du musée Fabre »
- l’ancienne gare de Palavas aujourd’hui disparue
- l’ancien mess des officiers devenu office de tourisme,
- la tour « Coliséum » jamais réalisée…
Le franchissement de la voie ferrée par un urbanisme de dalle accueillant le triangle, l’ancienne mairie et le Polygone a donné le point de départ de l’urbanisation vers le Lez, prolongée ensuite par Antigone… sur l’emplacement du stade du parc à ballons et du Polygone du génie militaire et au détriment du viaduc et de la voie du « petit train de Palavas ».
Un document retrace les points évoqués le long de ce parcours :
Quai du sauvage, la voie du tram superposée à la voie de chemin de fer a privé les rez-de-chaussée des riverains de lumière et de vue et offre, aux pieds des divers escaliers d’accès, des fragments de terrains abandonnés où la végétation reprend ses droits. Un programme de logements et commerces tente de trouver sa place à proximité sur un ancien îlot ayant appartenu à la SNCF.
La gare Saint Roch, métamorphosée au fil des ans, propose désormais divers services sous sa nef translucide adaptée aux préoccupations environnementales. Celle-ci relie désormais le pont de Sète au pont de Lattes et offre plusieurs entrées et des accès facilités aux quais.
Le manque de stationnement aux abords de la gare de Montpellier est résolu par la création du parking Saint Roch accueillant 800 voitures et amorçant la ZAC nouveau Saint Roch, elle même à l’emplacement d’un ancien parking silo, de la SERNAM et d’anciens entrepôts.
Ce parcours, bien que de courte distance, nous montre les multiples transformations plus ou moins rapides de la ville de Montpellier, en lien avec l’évolution de la vie urbaine : augmentation de la population, multiplication des déplacements, création de nouveaux équipements et de nouveaux quartiers…
La Prochaine Balade urbaine organisée par le CAUE 34, intitulée « Au fil des façades », aura lieu le 15 octobre 2016 !
© Photos : CAUE 34