La ville mise sur le centre ancien. La municipalité de Servian a engagé depuis 2014 un projet de revitalisation du centre ancien. Depuis, plusieurs actions ont été réalisées : réhabilitation de la mairie, requalification des espaces publics majeurs du centre en bordure du noyau médiéval (notamment les abords de l’église, la place du Marché et la Grand Rue), et mise en place d’une charte de qualité des devantures et des terrasses commerciales.
Aujourd’hui, la municipalité lance la rénovation de la médiathèque communale.
La restructuration de cet édifice implanté au cœur du bourg, attenant à l’église paroissiale protégée au titre des Monuments Historiques et face à la mairie, vient prolonger la volonté des élus de réinvestir le centre-ville.
Ancien presbytère, la médiathèque se situe sur un site sensible sur le plan patrimonial. Le bâtiment a été fortement remanié à la fin des années 80 lors de sa réaffectation en médiathèque communale. Il est aujourd’hui obsolète et ne correspond plus aux usages et besoins actuels.
Le CAUE 34 a accompagné les élus dans les réflexions préalables jusqu’au choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre. En partenariat avec les services techniques de la commune, un cahier des charges définissant les attendus de la mission de maîtrise d’œuvre a été élaboré. Cette mission comprend une étude de diagnostic-esquisse suivie d’une mission de maîtrise d’œuvre.
L’UDAP, la DRAC, le CD34, la Région et la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée sont des partenaires privilégiés de ce projet.
Suite à une consultation de professionnels conclue en novembre dernier, l’équipe constituée de Nicolas ANDRÉ architecte Mandataire, Alexandre SENAC architecte associé, INGEBAT 34, BET Durand, AR.TO.TEC, a été retenue par le maître d’ouvrage.