Table-ronde, avec présentation d’expériences. Crédit : CD34

Rencontre Jeun’Hérault – Les jeunes et l’espace public

Le 17 septembre après-midi, à Agde, le CAUE 34 a participé à une rencontre du réseau Jeun’Hérault, organisée par Frédéric Stein, chargé de mission à la direction de la Jeunesse au Département de l’Hérault.

Le réseau Jeun’Hérault s’adresse aux professionnels de la jeunesse. Soixante-dix d’entre eux ont participé à cette rencontre : animateurs, coordonnateurs de territoires, conseillers jeunesse dans les Points Information Jeunesse (PIJ), Missions locales (MLI) et d’autres associations en lien avec la jeunesse.

Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la démocratie citoyenne et à la jeunesse, et présidente du CAUE 34, a introduit cet évènement, dont le thème était “Les jeunes et l’espace public”.

La rencontre a comporté une table-ronde, suivie de 4 ateliers.

La table-ronde “Co-construire un espace public pour et avec les jeunes” a permis, dans un premier temps, d’exposer un état des lieux d’expériences très intéressantes ayant pour objectif de favoriser la place des jeunes dans l’espace public, en offrant à ces derniers des conditions de participation, d’émancipation et de créativité, de façon à les intégrer au mieux aux espaces publics, qui ont pour vocation d’être pour tous et toutes.

Ces présentations d’expériences ont été suivies de 4 ateliers :

  • Apprendre dehors

  • Chantiers participatifs

  • Apprendre à regarder l’espace

  • Re-créer l’espace – Cartes sensibles,

dont les deux derniers animés par le CAUE, en partenariat avec Gilles Navarro, conseiller en arts plastiques et visuels/Direction de la Culture/Département de l’Hérault pour l’atelier 4.

La rencontre s’est terminée par une restitution de chaque atelier par les participants.

Frédéric Stein a effectué une synthèse des principaux thèmes qui ont été abordés le jour de cette rencontre :

– Genre et espace public. Ce thème a notamment permis d’aborder le sujet des aménagements inclusifs proposés par le Département de l’Hérault.

– « Les classes dehors », qui ont pour objectif de se réapproprier l’espace public en complicité avec les enseignants. Les actions de l’association « Motifs d’évasion » et de Nourdine Bara ont illustré de façon très intéressante ce sujet, ainsi que les réflexions de « La fabrique des communs pédagogiques ».

– « Terrain d’aventures », une initiative offrant des espaces de liberté aux enfants. Ils sont fondés sur l’accès libre, la gratuité, l’anonymat, la libre activité, avec des animateurs en posture d’observation.

– Re-créer, révéler l’espace, prendre conseil : le CAUE et Gilles Navarro, du Département de l’Hérault, ont présenté dans le cadre d’un atelier un dispositif, l’AET « Re-création, révéler l’espace », co-animé par le CAUE et un artiste. C’est tout particulièrement la démarche d’accompagner les jeunes pour leur permettre de porter un autre regard sur leur environnement quotidien et pour exprimer de manière sensible leur ressenti qui a été abordée.

Cette rencontre, préparée avec le SDJES34, le CRIJ Occitanie, le CAUE 34 et la Direction Jeunesse 34 avait pour ambition de proposer un état des lieux d’expériences formelles ou expérimentales pour créer du réseau, de la participation, des conditions d’émancipation et de créativité.

Elle a pleinement rempli son objectif !

Les participants ont particulièrement apprécié la diversité des modes d’interventions dans l’espace public et la qualité des témoignages des intervenants. Ils sont repartis avec de nouvelles idées et de riches pistes de partenariat pour contribuer à offrir aux jeunes une vraie place au sein de l’espace public.

Le point final de la rencontre a été offert aux participants par Nourdine Bara, venu en fin de rencontre interpréter un très beau texte, véritable ouverture poétique sur le ressenti sensible d’un écolier, au fil de son apprentissage scolaire.

  Quelques pistes pour explorer ces thèmes, proposées par Frédéric STEIN  

  • Genre et espace public :

Le court-métrage de 7 minutes “Espace” d’Eléanor Gilbert (en 2014)

La conférence “Paroles d’expert” (en 2020) avec la géographe Edith Maruejouls sur le site du CAUE 34

  • Les classes dehors :

Se réapproprier l’espace public en complicité avec les enseignants

Suivre les actions de l’association Motifs d’évasion et Nourdine Bara

Suivre les réflexions de l’association La fabrique des communs pédagogiques

Le club des collectivités pour la classe dehors et villes à hauteur d’enfants

Témoignages d’enseignants

  • Terrains d’aventures

Le site des CEMEA et des terrains d’aventures

Vidéo 1

Vidéo 2

=> Pour aller plus loin, le groupe de recherche sur le sujet Terrain d’aventures

Un article de la gazette des communes

  • Re-créer, révéler l’espace, prendre conseil

Article du 4 avril 2024 AET “Re-création, révéler l’espace”, à Béziers et La Grande-Motte”

=> le site des CAUE d’Occitanie

 

Bibliographie évoquée lors de la rencontre :

  • Francesco Tonnuci : La ville des enfants, pour une (r)évolution urbaine, collection Eupalinos. Voir les dessins de Francesco Tonnuci qu’il signe sous le nom de Frato.

  • Joelle Zask : Se réunir, du rôle des places dans la cité, aux éditions premier parallèle poche. À EMPRUNTER AU CENTRE DE DOC DU CAUE 34 ! [INFOS]

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