Crédit : JGS, CAUE34

Rencontre des CAUE d’Occitanie dans l’Hérault

Les équipes du réseau régional des CAUE d’Occitanie, se sont retrouvées sur les rives de la Lagune de Thau et en bord de Méditerranée, les 14 et 15 octobre 2024 pour travailler, échanger et découvrir leurs pratiques professionnelles autour des spécificités culturelles, environnementales et patrimoniales de ce territoire.

Organisée par le CAUE de l’Hérault, avec l’appui de l’union régionale Les CAUE d’Occitanie et du réseau des CAUE de la région, cette rencontre a permis aux professionnels de rencontrer des acteurs locaux, de découvrir des spécificités culturelles et patrimoniales, d’échanger autour de leurs pratiques professionnelles…

Lundi 14 octobre 2024 – Point de rendez-vous fixé à l’Atelier & CO au port de Loupian, dans la zone conchylicole Ouest Visite, où Laurent ARCELLA, ostréiculteur depuis trois générations, a présenté son mas conchylicole, et s’est livré avec passion sur son métier, son histoire, ses évolutions… avant de proposer une dégustation.

L’après-midi, les équipes étaient invitées à suivre l’une de ces trois activités à Balaruc :

  • Visite de la double exposition “Racines et Devenir” au Centre culturel Le Piano-Tiroir, guidée successivement par Vitalie ARCQ, service Culture et Festivités au Centre culturel “Le Piano-Tiroir”, pour l’exposition consacrée à Balaruc, puis par Patrick BUFFARD, architecte-urbaniste conseiller & Florence FOMBONNE-ROUVIER, directrice du CAUE 34, pour l’exposition “Misssion Racine : à l’origine des stations littorales”.
  • Balade immersive dans le secteur thermal de la station “Balaruc à croquer”, animée par Anne-Marie LLANTA, architecte et responsable sensibilisation au CAUE 34, avec carnet de dessin mis à disposition.

Mardi 15 octobre 2024 – Matinée d’échanges au camping Les Sablons, à Portiragnes-Plage, introduite par Julie GARCIN SAUDO, présidente du CAUE 34, conseillère départementale du canton de Pézenas, puis Philippe LABAUME, délégué régional, et Fabienne RODRIGUEZ de l’Union régional des CAUE d’Occitanie, pour la présentation des actions portées par les groupes de travail de l’union régionale.

Ensuite, sous forme d’une Pecha Kucha, chaque CAUE présentait un outil de sensibilisation propre à son département, qu’il proposait ensuite de manipuler ou d’expérimenter.

Crédits photos : VL, CAUE 12 & JC, AV, VP, CAUE 34

L’après-midi, une présentation de Thierry POIROT, gérant du camping Les Sablons, permettait de découvrir les coulisses de ce lieu touristique, ainsi que son histoire et son engagement pour la permaculture. La journée s’est terminée par un “Challenge des équipes” au format “jeu de piste” et “défis sportifs” s’appuyant sur les spécificités du camping et ses abords : le potager, l’espace permaculture, la mini-ferme et les ateliers, la faune et flore de l’étang, le bord de côte et plage, et les espaces végétalisés du camping.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.