Jeudi 5 septembre 2019, l’architecte anglais Peter Phippen accordait une interview au CAUE 34, dans l’une des maisons qu’il a construites à La Grande Motte il y a 50 ans !
Le “Village du Soleil” a été réalisé en 1970 par le bureau d’architecture PRP-Phippen Randall & Parkes (Londres), avec une approche très britannique, tant dans la conception que dans la gestion du projet.
La conception générale s’inspire de réalisations de PRP au Royaume-Uni, notamment The Ryde, Hatfield, Shrublands et Forestfield in Crawley (Hatfield et Crawley sont des villes nouvelles comme La Grande Motte), mais utilisant pour le design du “Village du Soleil” le Brutalisme inspiré par Le Corbusier, et adapté au Sud de la France.
Le chantier a duré 4 ans. Le village comprend 125 logements, répartis sur 3 immeubles et petites maisons, chacun disposant de patios ou terrasses, le tout dans un parc arboré de 1,5 ha proche de la plage et du centre ville.
Plus tard, Peter Phippen réalisera un second ensemble à La Grande Motte : “Plein Soleil”. Un chantier qui lui prendra 6 ans. Depuis, il revient toujours avec plaisir en France.
Nous vous invitons à découvrir en vidéo cet homme, son histoire, l’origine de son projet, sa rencontre avec Jean Balladur, etc.
Après l’interview, l’équipe du CAUE 34 a bénéficié d’une visite privée et commentée par l’architecte anglais. En voici quelques images…
Bravo! Très intéressant… et ce monsieur est très sympathique !
Odile