Le deuxième module du cycle de formation “L’Arbre : installer, entretenir et pérenniser le patrimoine arboré” a eu lieu le 4 avril dernier à la mairie de Bessan. Ce cycle de formation, composé de 4 modules, cible le personnel des services techniques municipaux (techniciens espaces verts, employés municipaux, DGS, DST), techniciens départementaux, élus directement concernés par la gestion du patrimoine arboré.
Le premier module, intitulé “L’arbre dans le paysage”, a eu lieu en novembre dernier. Le second module portait cette fois-ci sur comment “Planter des arbres” ? Il a abordé les sujets relatifs à la plantation, au choix du végétal jusqu’aux conditions à mettre en place pour réussir la plantation.
Les problématiques relatives au sol et sa préparation pour accueillir le végétal ont été le fil conducteur de la matinée. L’après-midi, nous avons abordé le choix des végétaux en pépinière en explorant les questions liées aux provenances des végétaux, à la traçabilité, à l’adaptation au climat, aux critères pour vérifier un système racinaire et aérien correct, à la diversité génétique, à l’arrosage d’accompagnement et beaucoup d’autres sujets !
Quentin VINCENT (directeur scientifique et technique de SOL&CO-sols et biodiversité) et Arnaud MILLION (directeur technique de CERES-LA FLORE D’ICI) ont été des intervenants d’exception pour ce deuxième module. L’échange de pratiques et de vision entre les participants a été riche et costructif.
La module n°3, qui se tiendra le 27 juin, viendra poursuivre la formation.
À l’ordre du jour un autre thème sensible : les diagnostics et la gestion des risques associés aux arbres.
À lire
• L’article du 1/12/2023 : Formation : un franc succès pour le 1er module “L’arbre dans le paysage”