Le café-épicerie-petite restauration d’Oupia, bâtiment communal, est un lieu essentiel à la vie du village. Situé sur la place du village récemment rénovée, son équilibre économique est cependant fragile. Pour conforter son activité, les élus ont décidé de racheter le fonds de commerce et d’accroître son activité en créant une terrasse close et couverte.
Les fabricants de vérandas, contactés par la commune, ont proposé des modèles standardisés, inadaptés au contexte villageois et patrimonial des lieux et encombrants sur la place.
Les élus, hésitants, ont sollicité l’avis du CAUE de l’Hérault en décembre 2020. Une rencontre sur place a permis d’étudier une solution alternative plus légère, mieux adaptée aux particularités du bâtiment et à la topographie de la place : la création d’un auvent auquel peuvent être suspendus des éléments verticaux amovibles, pour libérer la place la majeure partie de l’année.
Les préconisations du CAUE 34. Crédit : A. Perez / CAUE 34
Par la suite, Mathilde BEJOT, l’architecte mandatée par la commune, a fait une proposition dans l’esprit des préconisations : un auvent en ossature métallique soutenu par trois potelets, complété par des panneaux démontables de moins de 10 kg chacun. La conception a ensuite été précisée avec Benjamin HAMDANI, artisan ferronnier.
Aujourd’hui, les élus, l’architecte et l’artisan affinent le projet sur le plan technique, financier et administratif. À suivre !
Vivement qu’on puisse s’y asseoir avec les amis pour partager un verre et se retrouver enfin .super projet , merci …..
Le sujet de l’épicerie n’a pas été traité par des professionnelles de la distribution, pour dégager un salaire, voir 2, et couvrir les charges hors investissements municipale, il faut rajouter des services, ajouter du flux et toute l’année, repenser le modèle existant, ouvré une epicerie solidaire avec un salaire de la communauté ,les bonnes intentions ne suffisent pas et par expériences le provisoire de la terrasse sera vite du définitif non démonté.
The subject of groceries has not been dealt with by professionals in the distribution sector, in order to generate a salary, see 2, and to cover expenses excluding municipal investments, it is necessary to add services, add flow and all year round, rethinking the existing model, creating a solidarity grocery store with a salary from the community, good intentions are not enough and by experience the temporary terrace will quickly be final and not dismantled.
Très bonne idée pour tous les temps !
Cette initiative complète la nouvelle place du village,
bravo à l’équipe municipale !
Je pense que ce project et super bonne chance pascal brigitte
Bravo, bravo voilà encore une excellente idée de cette Mairie et de ses nouveaux
dirigeants que du bonheur et de la joie a venir……. je suppose que l été avec la chaleur et l hiver le froid tout a été pensé. Espérons simplement que ce très beau projet sera bien vite réalisé
Très bonne idée.
On pourrait prévoir des stores pour l’été si le toit est en vitre clair.
Christina
C’est une excellente idée pour profiter au mieux de l’épicerie par tous les temps,
et être plus nombreux à s’y rendre. En effet l’épicerie est essentiel à la vie du village d’Oupia.
A très vite,
j’ai hâte d’y être.
Le ‘toit’ de l’auvent sera vitré (claire) ; translucide; ou opaque? C’est difficile à réconcilier les besoins contrasté de l’hiver et l’été.
Jo French
Bonsoir,
L’auvent sera vitré, une protection solaire amovible est envisagée. Le platane participera aussi au confort de la terrasse en été.”
Bon week-end !
L’idée est excellente et permettra de bien mieux profiter du lieu !!!
Belle initiative !!!
Bravo.