Le jeudi 23 novembre 2023, le CAUE 34 a lancé le premier module de son nouveau cycle de formation “L’Arbre : installer, entretenir et pérenniser le patrimoine arboré”.
Une vingtaine de personnes, des gestionnaires publics de l’arbre ou décisionnaires (élus, services du département et de l’état), ont participé à cette journée consacré à “L’arbre dans le paysage”.
Ce premier module introductif a été confiée à Véronique Mure, botaniste, ingénieure en agronomie tropicale, conférencière, enseignante et éminente spécialiste des plantes et des paysages méditerranéens (en photo ci-dessus)
L’objectif de cette journée a été d’aborder des données fondamentales de la physiologie de l’arbre, tout en se plongeant dans les spécificités des plantes et paysages méditerranéens. Le rapport entre le climat et les caractéristiques de la végétation méditerranéenne fait toute la particularité de nos paysages par les processus d’adaptation des plantes, mais encore faut-il faire le lien !
Cette approche a également permis de se replacer dans une perspective historique, sociale et politique de la plantation en milieu urbain et rural. Bien que l’arbre soit aujourd’hui un objet central des politiques publiques, l’attention minimale nécessaire qui devrait lui être accordée n’est pas au rendez-vous, et la gestion est souvent inadaptée aux besoins fondamentaux de cet être vivant. Quelles conditions sont donc à mettre en place pour assurer la pérennité de notre patrimoine arboré? Quelle évolution de ce patrimoine peut-on envisager aujourd’hui?
Véronique Mure s’est également attachée à décrire les espèces emblématiques de la Méditerranée : olivier, amandier, figuier, cyprès, micocoulier, pin, platane… Aimées, malaimées, oubliées pour certaines, chassées pour d’autres… elles sont pourtant au centre de notre histoire, des marqueurs de nos paysages.
Deux temps ont rythmé cette journée, un premier temps théorique en salle, puis un temps d’échange l’après-midi au fil d’une boucle thématique en lien avec les apports fondamentaux de la matinée. Cette balade a permis d’aborder : l’arbre isolé en milieu urbain, les grands alignements et leur renouvellement, les structures végétales rivulaires, les haies champêtres.
Un franc succès pour cette première rencontre, avec nos chaleureux remerciements à notre intervenante d’exception, Véronique Mure, mais aussi à la mairie de Marsillargues et à ses agents pour leur accueil sans faille.
Rendez-vous au prochain module en mars 2024, où il sera question de savoir planter : le sol, l’espace nécessaire, mais aussi le choix des végétaux.
Pour en savoir plus sur les 4 modules qui composent le cycle complet de formation “L’Arbre : installer, entretenir et pérenniser le patrimoine arboré” : cliquez ici !