La Tour des Pins, Montpellier. Crédit photo : VP, CAUE 34

Nostradamus, une source d’inspiration pour jeunes nouvellistes

Lorsque les pins disparaîtront, la cité périra !” prédisait Nostradamus au XVIe siècle, en désignant les arbres situés au sommet de la Tour des Pins de Montpellier. Heureusement, la prédiction ne s’est jamais réalisée ! Et pourtant… Les arbres sont plusieurs fois tombés. En début d’année, le CAUE de l’Hérault proposait à des jeunes une visite guidée sur les pas de Nostradamus…

Le 14 janvier 2022, Anne-Marie LLANTA, architecte-urbaniste au CAUE 34, guidait une classe d’élèves de CM1 de l’école Voltaire, accompagnés de leur enseignante, Karine VIGNERON-LAROSA, à travers une balade architecturale en lien avec le célèbre astrologue, apothicaire et médecin.

En effet, le CAUE 34 est partenaire, avec la mairie de Montpellier et plusieurs autres structures, du projet “Les Mystères de Montpellier”, lancé par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, qui s’adresse aux élèves de CM1, CM2 et ULIS de la Ville de Montpellier. Et dont le thème de cette 13e édition est : “Femmes et hommes célèbres de Montpellier”.

Les enfants ont eu tout d’abord le privilège d’être accueillis à l’intérieur de la Tour des Pins par des représentants des “Barons de Caravètes” – où la confrérie y est logée depuis 2003 – vêtus du costume d’apparat dont la tradition perdure depuis 1273 : longue robe rouge, chemise à large col et gants blancs, chapeau noir… 

Cliquez sur les photos pour les agrandir et lire leurs légendes.

En savoir plus : 

Après avoir écouté l’histoire de la Tour des Pins et de la prophétie de Nostradamus s’y rapportant, les élèves sont partis découvrir la faculté de médecine de Montpellier, à côté de la cathédrale…. Le lien avec Nostradamus ? Notre homme y était étudiant à partir de 1529 pour y obtenir son doctorat en médecine.

L’observation des façades sur cour leur a permis de comprendre l’évolution du bâtiment, depuis le monastère bénédictin initial, jusqu’à sa fonction actuelle. Les enfants ont pu visiter la Salle des Actes, où les jeunes médecins prêtent serment avant de commencer à exercer leur profession, et le théâtre d’anatomie.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et lire leurs légendes.

En savoir plus :

C’est enfin au Jardin des Plantes, accueillis par Denis NESPOULOUS, jardinier-botaniste, que les enfants ont terminé leur parcours sur les pas de Nostradamus. “Nous sommes ici dans le plus vieux jardin de France ! Créé sous l’impulsion du roi Henri IV, par Richer de Belleval” introduit Anne-Marie LLANTA.

Le temps imparti à la visite était très court, mais les enfants ont pu découvrir les mystères du filaire, la montagne et la statue de Richer, le bassin aux Nélombos, la serre Martins et sa collection de cactées, les grands arbres exotiques de l’arboretum, les bambous, une noria et le monument Rabelais… Les enfants ont surtout pu toucher, sentir des plantes et découvrir, grâce à leur guide, les mystères de nombreuses graines, ramassées et ouvertes à leur intention.

Cliquez sur les images pour les agrandir et lire leurs légendes.

En savoir plus :

Nul doute que cette visite fera germer bien des idées dans l’imaginaire des enfants !

 

Les Mystères de Montpellier

  • Né en 2009, le principe du projet “Les Mystères de Montpellier” est simple : permettre à des écoliers de cycle 3 d’écrire un texte d’une vingtaine de pages ayant pour décor la ville de Montpellier. Être à la place d’un auteur, écrire pour être édité et participer à la Comédie du Livre comme écrivain, quoi de plus passionnant et d’enthousiasmant pour des enfants apprenant à maîtriser la langue ? [LIRE LA SUITE]
  • Le dernier tome – Paru en juin 2021, le tome 12 des « Mystères de Montpellier » contient 9 nouvelles écrites par les élèves autour de la biodiversité [À FEUILLETER]

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.