Suite à la phase de réflexion préalable menée en partenariat avec Hérault Ingénierie et au cahier des charges élaboré par le CAUE 34, c’est l’agence Elzéard Paysagistes concepteurs que les élus ont retenu pour mener à bien cette mise en valeur.
L’équipe de paysagistes a souhaité associer les habitants dès la phase construction du projet dans l’objectif notamment de leur implication future dans la gestion des espaces et leur l’appropriation de l’aménagement.
Le 8 novembre 2024, les habitants ont été invités à déambuler sur les places de l’Église et de la Fontaine. Ils ont exprimé leur perception de ces espaces puis leurs envies et projections dans le cadre du projet. Un test de marche à pied a également été effectué afin d’évaluer le possible déplacement du stationnement des voitures sur un terrain communal à proximité. Un Montélois dira à cette occasion : “Ok pour se garer plus loin s’il y a des aménagements sympas pour marcher jusqu’à la voiture“.
C’est ensuite autour d’une maquette que les habitants ont pu s’exprimer. À l’aide d’éléments préfabriqués – arbres, plantations, voitures… – ils ont testé eux-mêmes plusieurs scénarios d’aménagement de ces places. Trois scénarios ont ainsi émergé, avec pour points communs le partage des usages et l’amélioration du confort de ces deux espaces. À partir de cette matière, les paysagistes travaillent maintenant à l’élaboration de l’avant-projet. À suivre…