ACTUALITES 2014 : EXEMPLE DE MISSION CONSEIL
“Il était une fois” un terrain très bien situé, boisé avec des essences de hautes tiges remarquables – Cèdres du Liban, Pins parasols et Tilleuls…- et menacé par une opération immobilière.
Consulté pour avis, le CAUE 34 proposa de réorganiser l’aménagement du projet, pour préserver ces arbres, en accord avec les intérêts du propriétaire et des promoteurs.
Le contexte de la mission
«En mars 2013, le propriétaire du terrain est venu me voir au CAUE 34, raconte Jean Claude PANSIER, Architecte Conseil aux particuliers ; Il souhaitait vendre mais ne voulait pas voir disparaître les arbres, plantés par son Père et son Grand-Père et au milieu desquels il avait passé son enfance… les études préliminaires de deux promoteurs ne tenait pas compte de sa demande… ».
Dans le cadre de sa mission de conseil aux particuliers, le CAUE de l’Hérault est régulièrement saisi pour des dossiers de ce type où il s’agit de :
• mettre en œuvre des expertises (architecture, environnement),
• respecter les réglementations, les contraintes financières et
• jouer un rôle de médiateur, en toute objectivité, dans l’intérêt de l’amélioration de la qualité du cadre de vie de tous.
Le constat préalable, l’absence d’approche environnementale,
« Cette mission était particulièrement intéressante, puisque nous étions interpellés en amont, commente Jean Claude. Mais le sujet était complexe et la première étape a consisté à cerner les intérêts de chacun.»
En effet, les premiers croquis d’intention remis à l’échelle et chiffrés respectaient parfaitement les contraintes du PLU mais oubliaient de prendre en compte les caractéristiques environnementales de ce terrain.
Un immeuble de 4 étages, de grand confort, devait implanté à l’emplacement des plus beaux arbres et les voitures, elles aussi accompagnaient le bâtiment en surface alors qu’un ressaut de terrain permettait de les dissimuler sans difficulté majeure.
La contre-proposition du CAUE 34
D’autres croquis d’intention sont élaborés avec l’aide du CAUE ; ils sont eux aussi à l’échelle et offrent un tout autre parti architectural :
• La mise en scène d’une qualité de vie infiniment plus complice de la nature,
• les arbres presque tous sauvés serviront de terrain de jeu ou de rencontre à la résidence,
• une densité de COS (coefficient d’occupation du sol) conservée et convenable pour permettre l’investissement,
• La surface de plancher sensiblement identique à celle proposée permet un bon retour sur investissement de l’opération.
Après son approbation, le propriétaire est réorienté vers un panel d’architectes soucieux des questions environnementales.
… Et la mission s’achève le 03/12/2013, après quelques échanges fructueux avec la visite du propriétaire satisfait au siège du CAUE, où il exprime ses remerciements d’avoir permis la faisabilité de l’opération dans le sens qu’il souhaitait.
Pour aller plus loin :
- Voir les 2 plans du projet (document “croquis” ci-joint à télécharger),
- Prendre rendez-vous avec le CAUE Hérault, Jean Claude Pansier : contact.
- La lettre d’information 2014, spécial Élus et Collectivités.
Auteur, crédit : Avril 2014,
CAUE Hérault, Jean Claude PANSIER.