La commune de Minerve est au cœur de l’Opération Grand Site (OGS) “Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian” qui concerne sept communes. Cette démarche de préservation, gestion et mise en valeur a été initiée par la commune en 2009, lancée officiellement par l’Etat en juillet 2015 et a fait l’objet d’un projet et d’un programme d’actions validé localement en décembre 2018.
Si, comme toute démarche OGS, les trois objectifs généraux sont restaurer et protéger la qualité naturelle et culturelle du site classé et de ses abords, améliorer la qualité de visite et favoriser le développement économique local, en ce qui concerne Minerve, la requalification et la mise en valeur des espaces publics des villages a été retenue comme une action structurante à poursuivre.
La municipalité, soucieuse de lancer un projet cohérent de rénovation des espaces publics du village, adapté aux habitants et répondant à l’accueil de nombreux visiteurs, a sollicité l’accompagnement du CAUE de l’Hérault pour établir un cadre à une future mission de maîtrise d’œuvre.
Une reconnaissance sur le terrain, l’analyse du site et les échanges avec les élus, le Pays-Haut-Languedoc-et-Vignobles gestionnaire de l’OGS, l’UDAP et la DREAL ont permis de définir le contenu d’une mission de maîtrise d’œuvre pour la requalification des espaces publics du village
La phase de réflexion préalable est aujourd’hui terminée. La commune s’engage maintenant dans la phase pré-opérationnelle du projet. Les équipes intéressées doivent remettre leur candidature avant le 10 novembre à midi.
Crédits photos et plan : Sylvaine Glaizol et Joséphine Guillemin