L’Observatoire Photographique du Paysage (OPP) de l’Hérault est accessible depuis un nouvel outil web, développé depuis OpenStreetMap.
www.caue34.fr/observatoire-photographique
Le module programmé par W-Agora permet de superposer les prises de vues de différentes époques et de les comparer visuellement à l’aide d’un curseur au défilement vertical ou d’une loupe.
Depuis 1992, l’OPP de l’Hérault rassemble des séries photographiques de 53 points de vues, initialement photographiés par Raymond DEPARDON, et reconduits fidèlement et annuellement par Frédéric HÉBRAUD, photographe et graphiste au CAUE 34.
Chaque année, certains sites sont abandonnés pour différentes raisons (recul du trait de côte, travaux, végétation, lieux privés interdits d’accès… ) et d’autres intègrent le carnet de route…
L’OPP 34 est aujourd’hui riche de 27 années de prises de vue, témoins de l’évolution des paysages héraultais, qu’ils soient “grands” ou “ordinaires”. Leurs transformations, lentes ou brutales, échappent bien souvent à notre attention, d’où la nécessité d’en garder la mémoire.
En plus de son propre OPP héraultais, le CAUE 34 intervient, en soutien, à la mise en place et au suivi d’autres Observatoires figurant également sur l’outil OpenStreetMap :
- OPP Territoire Causses et Cévennes – Frédéric HÉBRAUD a effectué la 1re mission de prises de vue en 2014, puis en 2017. Prochaine vague de prises de vue en 2020. L’Entente Causses & Cévennes, qui centralise toutes les données, a mis en ligne tous les couples d’images réalisés sur le territoire concerné. Lien : observatoire-causses-et-cevennes.fr
- OPP de la Réserve du Bagnas – En 2016, Frédéric HÉBRAUD a réalisé la 1re mission de prises de vue, puis a accompagné l’association ADENA, qui gère la Réserve naturelle nationale du Bagnas, dans ses reconductions d’images.
Lien : www.adena-bagnas.fr
Une exposition itinérante
En 2013, le CAUE 34 a réalisé l’exposition “Raymond Repardon et le CAUE 34, Regards sur l’Hérault : 20 ans d’évolution des paysages dans l’Hérault”.
Elle est à la disposition des collectivités, des associations et des établissements scolaires qui souhaitent sensibiliser un large public.
Vous souhaitez emprunter cette exposition ?
En savoir plus
⇒ Article #CAUE 34 du 27/11/2017 Chronique 40 ans #9 – L’Observatoire photographique national du paysage
Superbe
Merci