Crédit : AML, CAUE 34

Les Mystères de Montpellier, un projet qui transporte les élèves !

Depuis plusieurs années, le CAUE 34 est partenaire du projet “Les Mystères de Montpellier“, initié par la ville de Montpellier, le réseau Canopé et la Direction académique des services de l’Education nationale de l’Hérault.

Ce dispositif permet à des écoliers de cycle 3 d’écrire un texte d’une vingtaine de pages sur un thème donné, ayant pour décor la ville de Montpellier. Les nouvelles écrites par les écrivains en herbe sont éditées et présentées durant la Comédie du Livre. Cette aventure passionnante débute avec une visite sur mesure animée par différents partenaires, qui permet aux élèves d’acquérir des références culturelles et de nourrir leur récit.

Le thème retenu pour la 16e édition étant “Les transports à Montpellier”, le CAUE 34 a proposé aux enfants de leur faire découvrir l’histoire des transports à Montpellier en effectuant à pied un circuit partant de l’arc de triomphe et rejoignant la gare Saint-Roch, en passant par les boulevards Ledru Rollin et du Jeu de Paume. Tout au long de cette balade urbaine, la présentation de photos et plans anciens et l’observation in situ ont permis de faire découvrir non seulement l’évolution des modes de transport (à pied, en voitures à cheval, tramway, automobiles, modes de déplacement doux privilégiés à l’heure actuelle…) mais également l’évolution urbaine (Ecusson et Commune clôture, Tour de la Babote, Halles Laissac, gare SNCF, square Planchon, création de la rue de Maguelone…).

Les enfants ont pu ainsi découvrir qu’un réseau hippomobile de transport en commun existait dès 1880 (39 chevaux, 20 voitures, 6 lignes) et que le tramway actuel a été précédé d’un premier tramway électrique à partir de 1897. Ils ont pu comprendre l’évolution des Halles Laissac en fonction des modes de déplacement de chaque époque, depuis le marché couvert de 1877 et observer les aménagements des espaces publics au cours du temps, ainsi que les traitements de sol et le mobilier urbain en lien avec le tramway actuel.

Afin de répondre au plus près aux demandes spécifiques des enseignants, l’une des classes s’est également rendue à côté de l’Office de Tourisme, sur l’emplacement de l’ancienne gare de Montpellier à Palavas-les-Flots et deux autres ont également pu visiter le bâtiment historique de la faculté de médecine.

Un enseignant ayant le projet de travailler sur les transports des plantes, l’une des visites s’est prolongée au Jardin des Plantes, en partenariat avec Denis NeESPOULOUS, jardinier-botaniste. À cette occasion, les élèves ont pu repérer sur une carte du monde les différents pays de provenance de certains végétaux déplacés à Montpellier depuis des horizons lointains.

Au cours des six premières visites, programmées entre novembre et décembre 2024, 93 élèves ont pu bénéficier de cet accompagnement par le CAUE 34. Une dernière visite étant programmée en janvier, ce sont près de 120 enfants qui auront pu, grâce à l’accompagnement d’une architecte et urbaniste, collecter des informations et aiguiser leur sens de l’observation. Le temps sera alors venu de rédiger la nouvelle !

Il ne restera plus au public qu’à patienter jusqu’à la cérémonie de présentation de la publication, qui aura lieu durant la 40e édition de la Comédie du Livre, programmée du 9 au 18 mai 2025.

 

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.