Crédit : LC, CAUE 34.

Les étudiants à la découverte de l’éco-quartier des Grisettes

Le 17 novembre 2023, 28 étudiants en Master 1 Gestion de l’Environnement (GE) de l’Université Paul Valéry ont participé à une visite du quartier des Grisettes à Montpellier, accompagnés par leur enseignant, Jérôme CORTET. 

Guidés par Aurélie MARCON, ingénieur d’études en environnement, ainsi que par Lydie CHAMPONNOIS, architecte-urbaniste au CAUE 34, les étudiants ont pu découvrir un bref historique du développement urbain de Montpellier, puis le contexte de la création de cet éco-quartier, dans le cadre général de la politique des Zones d’aménagement concerté (ZAC) de Montpellier.  

Pour l’aménagement de la ZAC des Grisettes, la ville a acquis en 2007 le domaine viticole du Mas Nouguier. Sur ce site encore viticole, desservi par la ligne 2 du tramway, elle a souhaité créer un éco-quartier d’une surface de 14,5 hectares, qui comporte notamment plus de 1 500 logements, dont près d’un tiers en logements sociaux, des commerces, des bureaux, des équipements publics… et un agriparc de 20 hectares.

Le concours a été lancé en 2003 et les réalisations principales ont été construites entre 2009 et 2019. En 2015, le label Ecoquartier a été attribué aux Grisettes, sur le thème “Nature en ville”. Afin d’obtenir ce label, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre ont dû répondre aux 10 critères qui définissent un “Ecoquartier” :

1- Le choix d’un site pertinent 

2- La proximité et les solutions alternatives à la voiture 

3- La mixité sociale et fonctionnelle 

4- La diversité spatiale et la lutte contre l’étalement urbain 

5- La sobriété énergétique 

6- La conception d’espaces publics structurants 

7- Le respect du cycle de l’eau 

8- Le renforcement de la biodiversité 

9- La gestion des déchets 

10- L’implication des habitants 

 
Lors de cette visite urbaine, les étudiants ont pu découvrir comment le projet d’aménagement avait répondu aux différentes thématiques et enjeux de la démarche de développement durable. Ces aménagements urbains, architecturaux et paysagers ont été observés avec le recul de deux décennies et l’évolution des préoccupations environnementales.

Le groupe à été sensible à l’aménagement de l’agriparc et au maintien de la biodiversité au sein du quartier, mais aussi très intéressé par l’opération d’habitat participatif du Mas Cobado et au témoignage improvisé de l’un de ses habitants. Un nouveau mode d’habiter en développement basé sur l’implication des habitants et le partage. 

À l’issue de la visite, lors d’un petit quizz, les étudiants étaient en capacité de citer 9 composantes des écoquartiers sur 10 : bravo à eux !!

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.