Top départ ! Les premiers ateliers de diagnostic ont eu lieu au mois de janvier 2025 avec les élèves des écoles de Mireval, Aspiran et Aniane. Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Interêt “Cour Vivante !” lancé par le CAUE de l’Hérault, deux autres ateliers (réflexion sur les futurs usages dans la cour et élaboration d’une maquette) auront lieu au premier trimestre.
Ces premiers ateliers de diagnostic sensible permettent de questionner les espaces et les usages actuels de la cour et d’en imaginer de nouveaux : des emplacements de jeux, d’apprentissage, de jardinage ou encore de détente.
À l’appui d’un petit carnet comme support de réflexion, une vingtaine d’élèves de chaque école élémentaire a participé à l’état des lieux de la cour.
Après une lecture du paysage, les enfants ont été invités à appréhender leur cour de récréation à l’aide de tous leurs sens : les yeux fermés, avec leur ordorat ou encore en grattant les différents matériaux qui caractérisent leur environnement. S’en sont suivis plusieurs moments d’échanges et de réflexions à divers endroits de leur cour, permettant aux élèves de se glisser dans la peau de véritables paysagistes en herbe.
À Mireval et Aspiran, les maternelles ont également pu exprimer leur ressenti général sous forme de jeux dans l’espace de la cour et de discussions autour de photos et gomettes.
Le 29 janvier 2025, à Aniane et Aspiran…
À bientôt pour la suite des aventures de “Cour Vivante” !
Crédits photos : AV & JC, CAUE34