Projet de cheminement au Domaine de Brunet. Crédit : ENSAM

L’ENSAM “bûche” sur les domaines viticoles du Grand Pic St-Loup

Depuis 2020, l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM) est partenaire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL) afin de compléter l’accompagnement aux domaines viticoles du territoire initié fin 2016 par les architectes et paysagistes conseillers du CAUE de l’Hérault.

À l’origine de ces différents partenariats : l’adhésion depuis le 1er décembre 2014 de la CCGPSL au Réseau international des paysages viticoles – dit aussi “Charte de Fontevraud”. Cette initiative est une occasion rêvée pour la collectivité de mettre en avant le cadre de vie et les splendeurs que recèle son territoire, au sein d’une démarche commune, tout en préservant la diversité et la spécificité de ces paysages, de la vallée de la Buèges au pied du Puech des Mourgues en passant par la plaine de Londres.

Parmi les 19 actions qui ont été identifiées au plan d’action de la CCGPSL pour affirmer et accroître les qualités paysagères du vignoble, trois se sont principalement attachées à préserver et valoriser le patrimoine bâti viticole et l’environnement paysager du domaine :

  • accompagner l’intégration paysagère des défriches viticoles (Axe 1 – Le paysage viticole de la parcelle : optimiser les liens vignes, bois, et garrigues) ;
  • soigner les aménagements paysagers des abords de caves (Axe 2 – Le paysage des caves : faire-valoir le foncier agricole et le bâti viticole).
  • développer l’offre dans les caves (Axe 2).

La CCGPSL a ainsi confié au CAUE de l’Hérault dès 2016,  une mission de conseil – renouvelée chaque année – relative à l’intégration paysagère des abords de caves, des vignes et des défriches viticoles. Le CAUE croise approche paysagère, architecturale et environnementale avec pour objectif : une aide à la décision, une pré-programmation, une définition d’orientation ou le cas échéant, un avis sur projet.

Plus récemment, les étudiants de l’ENSAM, inscrits dans le Master Habiter encadré par Maxime ROUAUD, architecte enseignant, sont devenus eux aussi des partenaires de la CCGPSL en abordant six domaines viticoles du territoire sous l’angle du projet. Cette expérience devrait se poursuivre l’an prochain. Dans ce cadre, Sylvaine GLAIZOL, directrice adjointe du CAUE 34, est intervenue l’automne dernier à l’ENSAM pour présenter le contexte et les enjeux du partenariat, ainsi que des interventions menées par le CAUE 34.

Et les étudiants ont pris très à cœur leur mission ! Voici quelques extraits des travaux qu’ils ont rendu fin 2020 :

  • Château La Roque (Fontanès) : création d’un restaurant – Jonathan T. & Diego G. P.
  • Château de Cazeneuve (Lauret) : restructuration d’un domaine viticole en climat méditerranéen – Rémi D., Mélanie G. & Mélanie P.
  • Domaine de Brunet (Causse-de-la-Selle) : cinq chambres d’hôte, logement chic et insolite – Victor B., Célia C., Quentin D. & Arnaud O.
  • Domaine de la Jasse (Combaillaux) : réception et salle de dégustation
    bureaux, open space et salle de réunion ; cave stockage en cuve, stockage de bouteilles et stockage de palettes… – Laura B., Sam H., Ben Hadj S. A. & Kassouf S.
  • Domaine Puech (Saint-Clément-de-Rivière) : augmenter la visibilité du domaine, clarifier les espaces / usages, requalifier les ambiances, créer un espace de fête supplémentaire – Ysabel V., Chloé L., Laure B. & Justine B.
  • La Chouette du Chai (Cazevieille) : habiter le grand paysage viticole languedocien – Zeina M., Axel S.

En savoir plus

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.