Définition urbaine à Sainte-Croix-de-Quintillargues

Étude de définition urbaine à Sainte-Croix-de-Quintillargues

La demande initiale de la municipalité auprès du CAUE de l’Hérault portait, en 2017, sur la réhabilitation de la place de l’église, espace public très sollicité dont le revêtement en pierre faisait l’objet de reprises causées par de multiples interventions sur les réseaux.

Parallèlement, les élus projettent de rendre accessible à tous l’école, avec le réaménagement du parvis et la réalisation d’une rampe. En face, la salle polyvalente – dite “espace Saumade” – a été construite récemment et ses abords sont en attente d’aménagement. Par ailleurs, les entrées de village et la traversée ont fait l’objet d’interventions plus ou moins récentes, au traitement plus ou moins qualitatif selon la proximité au centre ancien.

Sur la base d’un état des lieux sommaire, le CAUE constate une déconnexion des sites entre eux. Les équipements communaux, le centre ancien, les extensions urbaines mériteraient d’être mis en relation par un espace public de qualité, en accord avec le paysage dans lequel ils s’inscrivent.

Ces premières réflexions permettent aux élus d’engager aujourd’hui, en partenariat avec le Département de l’Hérault, une étude de définition urbaine thématique et sectorielle, préliminaire à tout projet opérationnel sur les espaces publics du centre.

Cette étude a pour but d’analyser la question globale du fonctionnement urbain à l’échelle du village, et de résoudre des problèmes liés aux déplacements (tous modes), notamment la circulation et le stationnement autour de l’école.

L’étude doit aussi prendre en compte la question hydraulique et statuer sur la qualité d’aménagements de la Bénovie, du traitement de ses points de franchissements. Cette étape est le préalable indispensable à l’élaboration d’un parti d’aménagement global pour les espaces publics dans un périmètre pré-défini.

La Bénovie en limite du centre ancien

Des “zooms” sur secteurs permettront aux élus d’établir une stratégie d’aménagement à court, moyen et long termes. Ces zooms sont à envisager comme des études de faisabilité au niveau esquisse.

Une procédure d’accord-cadre permettra à la municipalité d’enclencher avec les maîtres d’œuvre urbains en marchés subséquents, sur les deux priorités qui sont la réhabilitation de la place de l’église et l’aménagement du parvis de l’école.

Avec l’accompagnement du CAUE pour l’élaboration du cahier des charges et la consultation de professionnels en deux phases (11 candidatures puis 3 offres pré-sélectionnées), la municipalité a choisi de retenir l’équipe composée de l’Agence Actions Territoires – urbanisme & architecture – mandataire, Avril en Mai – paysagiste, BET Merlin – déplacements, hydraulique, VRD.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.