Berges de la Soulondres à Lodève. Crédit : ville de Lodève

Consultation “Quartiers de demain” : Lodève sélectionnée !

À travers la mobilisation inédite des mondes professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage pour la réhabilitation des quartiers prioritaires, la consultation internationale Quartiers de demain a pour objectif de réaliser des projets novateurs au service de la qualité d’usage des habitants, de renouveler les modes de faire et de participation citoyenne, et de valoriser l’héritage architectural et paysager des quartiers.

Porté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Europe des projets architecturaux et urbains, dont sont membres le ministère de la Culture et le ministère du Logement et de la Rénovation urbaine, le programme est conduit en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Conseil national de l’ordre des architectes et la Banque des territoires.

Cette consultation internationale poursuit trois objectifs principaux : 

  • La réalisation de 10 projets démonstrateurs de la transition socio-écologique : les projets menés devront permettre d’améliorer durablement la qualité du cadre de vie et du quotidien tout en faisant émerger des réponses novatrices en matière de neutralité carbone, d’adaptation au changement climatique, de préservation de la biodiversité et de gestion durable des ressources. 
  • Renouveler les modes de faire par l’expérimentation et la participation citoyenne : Quartiers de demain entend placer la participation des habitants au cœur des projets afin de leur permettre de devenir les acteurs majeurs des changements. Il s’agit également  de faire en sorte que ces réalisations répondent parfaitement à leurs besoins, aux spécificités des territoires et qu’elles aient un impact positif sur l’emploi et les compétences locales. 
  • Valoriser l’héritage des quartiers prioritaires de la politique de la ville : la consultation encourage l’émergence des projets démonstrateurs visant à réhabiliter et revaloriser l’existant dans une démarche d’économie circulaire et de préservation des ressources. 

 

Dix quartiers ont été sélectionnés au plan national, dont la ville de Lodève (34) pour l’aménagement des rives des deux rivières – la Lergue et la Soulondres – qui lient l’ensemble des quartiers avec le centre ancien, et feront l’objet de la consultation de manière simultanée.

Ces 10 quartiers sont représentatifs de la diversité des quartiers prioritaires de la politique de la ville (petites villes comme territoires métropolitains, quartiers de grands ensembles mais aussi tissus denses en centre-bourg…) et des enjeux auxquels les architectes, les paysagistes et les urbanistes sont confrontés (réhabilitation de logements, création d’espaces publics, construction d’équipements scolaires ou sportifs, etc.).

Pour Lodève,  il sera proposé aux équipes de concepteurs de travailler sur l’aménagement et la valorisation des berges de la Soulondres et de la Lergue, associés à un ensemble de sites longeant ces deux rivières et à la réhabilitation de bâti patrimonial. 

=> Visite du site à Lodève effectuée le 21 novembre 2024.

 

Lodève. Crédit photo : Ville de Lodève

Les candidatures à la consultation internationale sont ouvertes et se dérouleront en deux phases :

  • Une première phase de candidature qui permettra de sélectionner 3 équipes pluridisciplinaires sur chacun des sites, sur la base d’un dossier sommaire (compétences, références, intentions). Réponses attendues pour le 16 décembre 2024 à 16h00. 

Une seconde phase de dialogue compétitif (février-octobre 2025), où les trois équipes sélectionnées engageront un travail de diagnostic, de scénarios d’aménagement puis d’esquisse, dans le cadre d’une dynamique de participation habitante et de dialogue avec la maîtrise d’ouvrage.

À l’issue de 8 mois de travail collaboratif et de concertation avec les habitants, la consultation s’achèvera en octobre 2025 par la désignation d’un lauréat par site, qui se verra confier la maîtrise d’œuvre du projet. Le CAUE 34 participe au groupe de travail qui accompagne la commune dans le processus de mise en œuvre.  

Et demain ? 

Au-delà de la réhabilitation des 10 sites, cette consultation aura pour objectif de faciliter la réplicabilité des initiatives sur l’ensemble du territoire français, au travers de la mise en place d’une “Manufacture des quartiers”. Tout au long du projet et par la suite, des temps d’échanges locaux et nationaux “manufactures” seront organisés afin de construire de nouveaux principes dans l’aménagement des quartiers et d’identifier les leviers et les freins à leur déploiement. Quartiers de demain constituera ainsi un lieu de réflexion, d’expérimentation et de diffusion des projets dans les quartiers prioritaires de la ville. 

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.