Les élus de La Livinière (34) envisagent divers aménagements pour mettre en valeur le village et améliorer le cadre de vie.
Cette ambition s’inscrit dans l’Opération Grand Site “Cité de Minerve et Gorges de la Cesse et du Brian” dont La Livinière fait partie avec 6 autres communes.
Les préalables menés par le CAUE 34 en début d’année 2018, en partenariat avec les partenaires concernés – l’UDAP 34 /DRAC Occitanie, la DREAL Occitanie, le Conseil départemental 34 et le Pays Haut Languedoc et Vignobles – ont permis de pressentir les enjeux, de définir une stratégie globale de requalification des espaces publics du centre et de dimensionner une mission de maîtrise d’œuvre souhaitable.
En complément, une visite de communes ayant engagé des démarches semblables a permis aux élus de voir des réponses apportées aux problématiques de centre ancien, de cheminement piéton, de circulation automobile, de stationnement, de commerces…
Le CAUE 34 a ensuite accompagné la commune dans l’organisation de la consultation de maîtrise d’œuvre.
C’est Nathalie LUCAS, paysagiste conceptrice, associée à Patricia PUECH, architecte urbaniste, qui ont été désignées, après mise en concurrence.