Jeu Play-ZAN créé par par l’AUAT. Crédit : FFR, CAUE34

#JNArchi 2024 : Play-ZAN & atelier “Dense, vous avez dit dense !”

Du 18 au 20 octobre 2024, la 9e édition des Journées nationales de l’architecture mettait à l’honneur l’architecture contemporaine, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien. L’occasion pour les CAUE de proposer des animations en tant que partenaires institutionnels.  

Souvent à la pointe, proposant de bonnes idées, comme la lutte contre l’étalement urbain et la promotion d’une architecture éco-responsable, le CAUE de l’Hérault s’appuyait ce week-end sur l’exposition “Terre, terrain, territoire : une lecture de la fabrique urbaine par le sol”, présentée jusqu’au 15 novembre 2024.

Sur la base de la thématique “Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture”, à l’heure où les défis posés par la transition écologiques invitent à poursuivre les efforts engagés, passant notamment par les matériaux, la réhabilitation de l’existant, le CAUE de l’Hérault tentait d’exploiter à travers les questions de la fabrique de la ville, par le biais du jeu et de la manipulation, la nécessité de préserver les sols, les milieux et la biodiversité en intégrant les questions de densité, de sobriété foncière, de densification douce… pour démystifier l’image négative attribuée au sujet.

Cet atelier était l’occasion d’aborder l’architecture via les différents mécanismes de production et d’évolution de la ville à l’appui d’outils pédagogiques :

Le matin, Florence Fombonne-Rouvier, urbaniste et directrice du CAUE 34, et Xavier Mestre, architecte-urbaniste conseiller au CAUE 34, animaient le jeu Play-ZAN créé par l’AUAT. Répartis en deux équipes, les participants ont pu appréhender les enjeux de sobriété foncière, et s’approprier les objectifs de la loi Climat et Résilience et la trajectoire vers le Zéro Artificialisation Nette.

L’occasion de sensibiliser à toutes les dimensions de l’aménagement du territoire.

👉 Infos sur le jeu Play-ZAN : https://urlr.me/GCdtK

 

L’après-midi, les 14 participants ont pris part à l’atelier maquette “territoire en main”, réalisé par le CAUE 34, dont Ambre BOUTES, apprentie au CAUE 34 pour un an.

La répartation en 4 équipes a permis d’explorer les capacités de densification en cœur de village sur le bâti vacant, en dent creuse, sur le tissu pavillonnaire ou la friche de la cave coopérative. Pour chacun, un objectif de réalisation d’un nombre de logements et gabarits prédéfinis, tout en conservant des éléments de nature patrimoniaux.

Crédits photos : FFR, CAUE 34

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.