#JEP2021. Crédit : Léa Trehout, MAOM

Patrimoine pour tous : mission #JEP2021 accomplie !

Pour cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine, dont le thème était « Patrimoine pour tous », le CAUE 34 a proposé deux évènements destinés au grand public :

  • Une balade urbaine en partenariat avec la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée, le samedi 18 septembre, à Montpellier, intitulée « De mémoire de ville ». Guidée par Odile BESÈME et Serena PALAZZI, architectes, la visite a permis à 27 participants de découvrir l’histoire de toute une partie de la ville, située entre le Corum et le parking Saint-Roch.

Le cheminement proposé avait pour fil conducteur la voie ferrée. L’évocation de l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle a été l’occasion de mettre en évidence les profondes modifications du paysage urbain.

La présentation de bâtiments emblématiques (Corum, Citadelle, Pavillon du Musée Fabre, Triangle, Gare Montpellier Saint-Roch…) a été complétée par celle des aménagements d’espaces publics (notamment le Jardin du Champ de Mars, la Place de la Comédie, le Square Planchon). La présentation du Polygone a permis d’évoquer l’urbanisme de dalle.

En fin de parcours, l’accès à la partie haute du parking Saint-Roch a offert la découverte de vues surplombantes sur le futur quartier “Nouveau Saint-Roch”, parfaite illustration des incessantes mutations de la ville, liées à l’évolution de la société.

Crédits photos : A-M Llanta, CAUE 34 & L. Tréhout, MOAM

=> Vous souhaitez (re)faire cette balade ? Téléchargez le guide “De mémoire de ville” (PDF)

  • L’Escace Game « Un voyage dans le temps, parsemé d’énigmes » était animé par Mickaël ARJONA, architecte, et Renaud BARRÈS, directeur du CAUE 34, dans le Centre de ressources multimédia du CAUE. En tout, 37 personnes, par petits groupes, ont participé aux huit sessions proposées le samedi et le dimanche. Ce jeu d’évasion particulièrement attractif permet de remonter le temps… en 40 minutes seulement, en répondant à plusieurs énigmes… afin de découvrir l’histoire du bâtiment qui accueille aujourd’hui le siège du CAUE. Le succès du jeu a été une nouvelle fois confirmé par les participants, comme en témoigne ce message : « Nous avons passé un super moment et nous avons déjà recommandé l’Escape Game à des amis ! » (Fatiha G.).

    => Nouveaux créneaux disponibles prochainement ! Abonnez-vous à notre newsletter depuis l’accueil de notre blog pour être informé.e en priorité !

Crédit : M. Arjona, CAUE 34

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.