Le Groupe d’Action Locale du Grand Pic Saint-Loup lance un appel à projets, entre le 1er mars et le 31 août 2017, portant sur le « soutien aux actions de réhabilitation du petit patrimoine bâti en pierres sèches », une démarche pour laquelle le CAUE 34 a apporté son expertise.
Les ouvrages en pierre sèche constituent un patrimoine important, parfois très ancien, et à fort enjeu paysager. Ces ouvrages participent à l’aménagement du territoire, à la qualité du patrimoine architectural et paysager dans des zones à forte attractivité touristique et sont composés de matériaux locaux ne résultant pas d’un process industriel énergivore. De plus, conformément à leur vocation historique, ces ouvrages sont parfaitement adaptés à la régulation locale des crues de ruissellement et au maintien des terrains face à l’érosion.
Cette technique constructive délaissée depuis le début du 20ème siècle présente un grand intérêt patrimonial et environnemental. Face aux enjeux du changement climatique et du développement durable, il apparait aujourd’hui indispensable de préserver et de transmettre aux générations futures ce savoir-faire séculaire et typique de notre territoire. La thématique prioritaire du présent appel à projet porte sur la mise en œuvre d’un soutien en faveur de la réhabilitation de murs de délimitation et/ou murs de soutènement en pierres sèches.
> Appel à Projets Patrimoine en pierre sèche- [PDF – 807 ko]
Plus d’infos ? www.cc-grandpicsaintloup.fr