Samedi 8 juillet 2023, la commune de Félines-Minervois inaugurait la passerelle permettant aux usagers de la “voie douce” le franchissement du Merleaux, finalisant ainsi une démarche de projet engagée en 2008 et accompagnée dès le début par le CAUE 34.
En 2008, la nouvelle équipe municipale de Félines-Minervois, avec à sa tête Jean-Pierre PASTRE, sollicite le CAUE pour l’aider mettre à œuvre son programme, avec une volonté forte : favoriser le “vivre ensemble”. Plusieurs projets sont évoqués : le devenir du foyer rural, la création de logements locatifs, le renforcement des liaisons piétonnes, la restructuration d’une place…
La réflexion préalable menée par le CAUE a permis de proposer un cadre global d’intervention dans lequel s’insèrent les projets successifs. L’espace public est apparu comme un élément fédérateur, avec la “voie douce” qui traverse le village et sur laquelle se greffent équipements, logements, nouvelle place et autres lieux emblématiques comme l’épicerie communale.
Un plan-programme garant de cohérence a été élaboré afin de donner aux élus une vision d’ensemble et d’éviter le coup par coup. Le CAUE a ensuite accompagné la mise en place des projets dans les phases pré-opérationnelles, dans un contexte rural où l’ingénierie est déficitaire.
Lors de son discours, Anne CABRIÉ, maire de la commune, a remercié Kleber MESQUIDA, président du Conseil départemental de l’Hérault, pour le soutien technique et financier du Département. Elle a également rendu hommage à Jean-Pierre PASTRE, son prédécesseur, à l’origine de ce projet qui allait transformer la vie du village. Elle a aussi salué le travail et l’accompagnement du CAUE de l’Hérault tout au long de la démarche.
Aujourd’hui, la nouvelle équipe municipale mène une réflexion sur le devenir du bâti du centre ancien et particulièrement de l’ancienne cave coopérative, et la consolidation de l’épicerie communale, toujours avec l’aide du CAUE.