Jeudi 16 novembre 2017, plusieurs élus de la Communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré, dans le Tarn, se sont rendus à Félines-Minervois, petit village de 486 habitants, situé à l’ouest du département de l’Hérault, en contexte « rural » au cœur du Parc naturel Régional du Haut-Languedoc.
Ils se sont intéressés à la démarche de projet urbain menée par la commune depuis 2008.
Pour favoriser le « vivre ensemble », l’équipe municipale avec son maire, Jean-Pierre Pastre, a mis en place plusieurs projets d’équipements et d’espaces publics. Ces réalisations s’articulent autour d’une « voie douce » qui parcourt du Nord au Sud le village et qui constitue l’élément fédérateur des projets et le support de rencontres entre les habitants. Sur le cheminement en question se greffent plusieurs réalisations, équipements et espaces publics ainsi que d’autres lieux emblématiques du village comme la caserne des pompiers et la cave coopérative.
Le CAUE 34 a accompagné la municipalité de Félines-Minervois, depuis la réflexion préalable jusqu’aux phases pré-opérationnelles. C’est à ce titre que la communauté de communes tarnaise a proposé au CAUE 34 d’animer la visite en duo avec le maire, et de rappeler la méthodologie mise en place ainsi que les étapes de constitution du projet communal.
Après une présentation en mairie, les rues et ruelles du village ont été le support d’une agréable déambulation qui a permis d’appréhender les projets réalisés le long de la voie douce – le foyer rural et ses abords, les six logements locatifs BBC, la place Séguy et la placette de la poste, la réhabilitation de l’esplanade – et d’évoquer les projets à venir.
Photo : le foyer rural
© Matthieu Courtiade, architecte