Crédit : JG, CAUE34

Etude de déf. urbaine : les élus de Quarante se dotent d’une “feuille de route”

La commune de Quarante, dans l’ouest héraultais, compte 1 800 habitants. Les élus envisagent plusieurs projets d’aménagement et s’interrogent par ailleurs sur des problématiques liées au fonctionnement de la ville : gestion de la circulation et du stationnement automobile, continuité piétonne, espace public, commerces, services, équipements… et pressentent un risque à s’engager dans plusieurs projets sans vue d’ensemble préalable.

Le CAUE 34, sollicité dans ce contexte, accompagne la commune en partenariat avec Hérault Ingénierie dans une démarche de projet globale pour l’amélioration du cadre de vie des habitants. Il propose à cet effet de mettre en œuvre une étude de définition urbaine, globale et de secteur.

Les échanges et les repérages préalables ont permis de préciser les problématiques :

  • plusieurs routes départementales traversent l’agglomération, elles interagissent avec le fonctionnement de la ville ;
  • la partie communale du parc du château accueille des équipements, des services et du stationnement, d’autres services sont susceptibles d’y être accueillis ;
  • dans le secteur des écoles, les circulations piétonnes sont nombreuses et régulières, sans pour autant être prises en compte dans les aménagements ;
  • le pôle sportif regroupe plusieurs équipements. Ses abords sont vastes et sans qualité ;
  • le cœur du village est encombré par les voitures, la circulation piétonne y est difficile ;
  • à proximité de la mairie, le devenir du site de l’ancienne distillerie, propriété communale, interroge…

Cette étude devra aborder le village dans son ensemble et sera complétée par une approche plus fine sur les secteurs porteurs d’enjeux. Elle s’attachera ensuite à doter les élus d’un programme concret d’actions à mettre en œuvre : identification des priorités, des outils disponibles, des moyens à mettre en œuvre…

Les équipes intéressées doivent remettre leur candidature avant le 9 décembre.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.