Du vendredi 20 septembre au dimanche 22 septembre, le CAUE 34 a proposé un riche programme d’animations pour faire découvrir le patrimoine architectural, urbain et paysager, qui s’inscrivaient dans deux manifestations, l’une nationale – “Les Enfants du Patrimoine” – et l’autre, européenne – “Les Journées européennes du patrimoine”.
Dès le vendredi 20 septembre, dans le cadre de la 7e édition de la manifestation “Les Enfants du Patrimoine”, ce sont 54 élèves de deux classes d’établissements scolaires de La Grande-Motte (école élémentaire André Malraux et collège Philippe Lamour), qui sont venus découvrir l’exposition itinérante “Mission Racine – A l’origine des stations littorales”, présentée au Palais des Congrès de La Grande-Motte. Deux architectes du CAUE leur ont commenté ce grand projet d’aménagement du littoral Languedoc-Roussillon lancé par l’État en 1963, avec la création d’une Mission interministérielle qui portera le nom du conseiller d’état à qui avait été confié son pilotage : Pierre Racine.
Les élèves ont pu ensuite tester de façon ludique les connaissances acquises en remplissant un carnet de jeux réalisé par le CAUE.
Les samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le grand public a été convié à venir découvrir l’exposition “Mission Racine”.
10 visites commentées par le CAUE se sont succédées durant les deux journées, pour un public estimé à 250 personnes.
Afin de proposer une autre forme de découverte de l’histoire de La Grande-Motte, une balade à vélo architecturale, paysagère et urbaine,”Le chemin des oiseaux” était également programmée le samedi par le CAUE. Au fil du parcours, les 38 participants ont pu bénéficier des commentaires de trois architectes de l’équipe, dotés de compétences de paysagiste et d’urbaniste. La balade a ainsi permis une découverte du parti d’aménagement de Jean Balladur, architecte en chef de la station, en toute complicité avec Pierre Pillet, paysagiste, et de mieux comprendre le contexte historique et social, les œuvres artistiques disséminées sur l’espace public, le recours à la symbolique…
A Montpellier, le CAUE a également organisé, le samedi 21 septembre, un atelier terre proposé au grand public, en partenariat avec Sylvie Wheeler et Alexandre Varet, architectes spécialistes de ce matériau. Cet atelier a été proposé en accompagnement de la présentation de l’exposition “Terre, terrain, territoire – Une lecture de la fabrique urbaine par le sol”, créée par ANMA Architectes Urbanistes et produite par le CAUE Rhône Métropole.
Les 14 participants ont pu notamment observer et manipuler le matériau terre, fabriquer des « bombes à graines » et s’initier à la réalisation d’enduits en terre.
Une exposition prêtée par l’APIEU sur les sols vivants a permis de développer, entre autres sujets, l’importance du rôle des vers de terre pour la vie des sols.
En parallèle, 58 visiteurs sont venus découvrir ce jour-là l’exposition “Terre, terrain, territoire”, qui aborde la question des sols et de leurs usages dans la fabrique de la ville.
Au total, sur les trois jours, ce sont ainsi 360 personnes qui ont participé à l’ensemble des animations proposées par le CAUE, contribuant ainsi à une fête du patrimoine particulièrement réussie !
Crédits photos : CAUE34