Vendredi 18 septembre 2020, à l’occasion des Enfants du Patrimoine, le CAUE de l’Hérault proposait aux élèves du collège de Capestang une balade urbaine dans le village, complétée par trois ateliers du patrimoine, organisés par le Service éducatif de la communauté de communes Sud-Hérault. En parallèle, un atelier de découverte sensorielle “Les plantes de nos jardins” avait lieu avec les enfants de la crèche multi-accueil “À petits pas” à Aspiran.
À la découverte du patrimoine domestique de Capestang
Soixante élèves de 5e du collège ont levé les yeux sur le bâti ancien de Capestang. Lors de cette journée de découverte du patrimoine domestique, des architectes et urbanistes du CAUE, en partenariat avec le service Educatif de la Communauté de communes Sud Hérault, leur ont présenté les différents types de maisons qui composent le centre ancien à travers une balade urbaine.
Maison bourgeoise, maison vigneronne, maison courante, maison médiévale, château pinardier ont révélé leurs secrets tout au long du parcours : traces d’anciennes fenêtres renaissance, chéneau caché derrière une corniche, chaîne d’angle en pierres de taille, œils de bœuf, dauphins et corbeaux !
Les collégiens attentifs se sont ainsi familiarisés avec le vocabulaire architectural et la composition de façades.
Pour clore la balade, chaque élève a dessiné un type de maison, vu le matin, avec beaucoup d’application et de créativité !
Mention spéciale aux habitants de Capestang qui sont intervenus spontanément pour enrichir la visite en ouvrant leurs portes aux collégiens : une magnifique et gigantesque cheminée du XIVe siècle à l’intérieur de la maison renaissance et la cave d’une maison vigneronne toujours en activité présentées par leurs propriétaires. L. C.
L’album souvenirs…
(Cliquez sur les photos pour lire les légendes)
À la découverte des plantes de nos jardins à Aspiran
Ce même jour, une paysagiste du CAUE, animait un atelier de découverte des “plantes de nos jardins” à Aspiran avec les enfants de la crèche « À petits pas ». Malheureusement, les conditions sanitaires n’ont pas permis de créer un moment d’échange avec les résidents de l’Ehpad, comme initialement prévu…
Une dizaine d’enfants, répartis par petits groupes autour d’un plateau de dégustation, ont ainsi participé à l’atelier. Ils ont pu échanger entre eux et aiguiser leurs sens avec les différents végétaux présentés : découverte d’aromatiques, de plantes comestibles, de plantes à toucher et à sentir…
Et justement ! Quoi de mieux que de “froisser” le végétal pour le sentir, s’approprier sa forme, ses couleurs ou encore sa texture ? Les petits participants ont fait preuve d’un bel enthousiasme, se sont révélés très curieux et très gourmands pour certains, avec un bel appétit pour la découverte de nouveaux parfums.
Voilà ce qu’ils ont découvert :
- À sentir : laurier, sauge sclarée et sauge officinale, lavandes, romarin, thym, origan de Syrie, diverses menthes (chartreuse, bergamote…)…etc.
- À goûter : blettes colorées, persil, fleurs de courges, fleurs de soucis, bourrache, livèche, pétales de mauve, roquette sauvage…etc.
- À toucher et regarder : feuilles de sauge sclarée, graines et tiges de bardane, fleur, tiges et feuilles râpeuses de Tournesol…etc.
En dégustation finale : fraises et petites tomates sorties tout droit du jardin pour remercier les participants ! A. H.
L’album souvenirs…