« Dépôt de bilan » du CAUE de l’Hérault…sur son site

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle qui vient de se tenir le 6 juin, le CAUE a livré son 36ème Compte Rendu d’Activité. Un bilan 2015 riche en actions au plan local, mais aussi en actualité aux plans national et régional.

Outil départemental, le CAUE ne s’inscrit, en effet, pas moins dans une mouvance qui dépasse largement les frontières départementales et dans des réseaux de niveaux national et régional.

Issus de la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977, les CAUE sont aujourd’hui présents dans plusieurs autres lois, grâce au travail accompli par la FNCAUE :

  • La loi Transition Énergétique pour une Croissance Verte
  • Le projet de loi pour la Reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages
  • Le projet de loi relatif à la Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine

Le CAUE est impliqué au niveau national, que ce soit au sein des instances fédérales ou dans les groupes de travail, cette participation permettant de faire remonter les préoccupations locales, mais aussi d’enrichir, par le partage et l’échange, les pratiques au plan local.

Les enjeux d’aménagement se jouant souvent sur de plus vastes échelles qui dépassent les limites départementales, l’appartenance à l’Union Régionale des CAUE prend toute son importance. La construction de la nouvelle UR CAUE Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a commencé à mobiliser les 13 CAUE concernés dès 2015.

Mais la majeure partie de l’énergie du CAUE est tout de même mobilisée au plan local !

Toutes les missions ont été menées par une équipe engagée, motivée et passionnée :

  • sensibilisation grand public et animations en milieu scolaire
  • conseil aux collectivités territoriales et aux particuliers
  • journées d’information des élus et professionnels…

Des missions interdépendantes, car il importe d’agir auprès de tous les acteurs du cadre de vie.

Le compte rendu d’activité 2015 relate l’exhaustivité des actions menées auprès de tous les publics, mais trois chiffres du côté du conseil aux collectivités territoriales en reflètent l’intensité : 115 interventions assurées auprès de 81 communes et 16 structures intercommunales qui illustrent ainsi l’ancrage local du CAUE.

L’ouverture du Centre de Ressources, après d’importants travaux de réhabilitation, constitue l’événement 2015. Avec La Salle qui a déjà accueilli expositions et conférences, le CAUE dispose désormais d’un outil lui permettant d’élargir son éventail d’actions de sensibilisation et de formation à l’adresse d’un public varié. Et La Documentation dispose aujourd’hui d’un bel espace qui reçoit également les particuliers venus consulter un architecte-conseil.

Le CAUE de l’Hérault poursuit ainsi une histoire qui a commencé en 1980. Depuis, les années passées et l’expérience accumulée n’ont fait qu’enrichir ses pratiques au service des territoires et de leurs habitants, et toujours en phase avec les enjeux posés.

Documents joints

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.