La “Fileuse de Verre”, ou grotte de la Devèze à Courniou, reçoit en moyenne 12 000 visiteurs par an. Située sur le plateau de l’ancienne gare, où son entrée fut découverte lors des travaux de construction de la ligne de chemin de fer entre 1886 et 1887, elle est aménagée et ouverte au public dès 1933.
En 1991, le musée français de la spéléologie est construit sur le site, et l’ancienne gare est reconvertie en salle communale.
En 2022, les élus ont souhaité s’engager dans une démarche de requalification paysagère ambitieuse de ce secteur du village – situé dans le site classé des grottes de la Devèze et du Lauzinas – et pratiqué autant par les visiteurs que par les habitants.
Le CAUE de l’Hérault, sollicité par la municipalité, a d’abord animé une phase de réflexion préalable. Les échanges autour du projet avec les élus, la DREAL et l’UDAP ont permis de mettre en œuvre une démarche structurée, et d’aboutir progressivement à une vision commune de ce projet.
Les éléments produits lors de cette phase ont permis au CAUE d’établir le cahier des charges de la mission et de définir le cadre de la consultation. Après mise en concurrence, les élus ont choisi de travailler avec l’agence Vernaculaire, paysagistes et architectes.