Mardi 19 mars 2019, 500 acteurs de l’innovation en cœur de ville – élus, architectes (dont plusieurs issus de CAUE), professionnels de l’urbanisme et de la culture, services de l’État – se sont réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.
Objectif : mettre en avant des projets innovants en cours d’élaboration ou engagés ; permettre aux élus présents d’échanger autour de leurs expériences respectives ; débattre entre élus des 222 villes “Action Cœur de Ville”, en bénéficiant du concours de “grands témoins” experts des thématiques abordées.
Le CAUE 34, représenté par son directeur, Renaud BARRÈS, modérait l’atelier “Nouveaux services et offre culturelle – Repenser la ville créative”.
“Marie-Christine LABOURDETTE, présidente de la Cité de l’Architecture, a vivement remercié le réseau des CAUE et leur forte implication ce jour” se réjouit Renaud BARRÈS.
La journée a été clôturée par l’annonce des lauréats de la consultation nationale « Réinventons nos Cœurs de Ville ».
- 53 villes lauréates désignées pour être accompagnées dans le lancement d’un appel à projet local.
- 58 villes candidates feront l’objet d’un accompagnement spécifique pour affiner leur projet et assurer à terme leur concrétisation, avec des moyens financiers et en ingénierie supplémentaires.
Dans l’Hérault, quatre villes sont lauréates au plan du gouvernement, qui vise à revitaliser leur centre : Agde, Béziers, Lunel et Sète.
Comment va-t-il fonctionner ? La réponse en cinq points (source : Midi Libre)